« Il s’appelait… Tome 1 et 2 » d’Harley Hitch

Il y a quelques mois, je vous avais proposé de lire des romans, des classiques, des thrillers, bandes dessinées, albums sur un thème dont le fil rouge était «Le scandale dans la littérature». Un challenge mis en lumière sur Instagram grâce notamment à son hashtag de ralliement #scandalesdanslalitterature. Celui-ci a suscité l’intérêt de l’auteure Harley Hitch qui est venue me proposer de lire sa saga composée de deux tomes.

Découvrez sans plus tarder ma chronique de cette dilogie rentrant dans la catégorie du scandale amoureux !

Résumé:

Il suffit parfois d’un regard pour changer toute une vie…
Un mariage parfait, un travail passionnant, des enfants adorables, une belle maison… Elle possède tous les ingrédients pour mener une vie idyllique. Sauf la passion. Au fil des années, le désir dans son couple s’est essoufflé, l’indifférence s’est installée et la folie des premières années s’est volatilisée pour laisser place à la tristesse et la nostalgie.
Et puis un jour d’hiver, elle l’a rencontré. Dès le premier regard, elle a succombé. C’est à ce moment-là que tout a basculé…

mon avis

Outre mon challenge portant sur le scandale dans la littérature, les deux tomes de « Il s’appelait… » publiés aux éditions So Romance auraient pu figurer dans ma sélection portant sur « 10 histoires d’amour scandaleuses».

La narratrice de ce roman mène une vie particulièrement fatigante. Mère de jeunes jumeaux, infirmière à temps-plein, elle ne peut compter sur le soutien de son mari Valentin. Il n’assume pas du tout son rôle de père, considérant que les enfants relèvent de la responsabilité maternelle. Il passe ses journées à se consacrer à lui et à son métier comme commercial. Profondément égoïste, Valentin est un personnage détestable, pas du tout attachant. Il ne pense qu’à sa carrière et de temps en temps à sa famille. Il ne fait aucun effort, traduisant un manque d’intérêt et un trop plein en confiance vis-à-vis de sa femme.

Sur un coup de tête, notre héroïne décide de s’inscrire sur un site de rencontre virtuel. Une sorte de vengeance, de réaction à l’indifférence de son mari provoquant chez elle beaucoup de peine, ainsi qu’une baisse de son estime d’elle (physique et mentale). Là-bas, elle y fait la connaissance d’un jeune homme tout à fait à son goût. Acceptant de le rencontrer, elle entame une liaison intense. Quelles conséquences vont découler de cette relation? Peu à peu, elle tombe dans l’engrenage de la passion.

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est qu’il ne se limite pas à décrire la relation amoureuse intense entre les deux amants adultères. Le livre est construit autour de plusieurs chronologies expliquant le déclin du mariage de la narratrice, justifiant les raisons de ses actes. La saga des 50 nuances avait remis en lumière le genre de la littérature érotique. Ces deux tomes s’en éloignent (dans le bon sens) en développant l’histoire et la psychologie des personnages, créant une aventure crédible et cohérente. Le livre offre une réflexion nuancée sur la paternité et la dynamique familiale. 

Le deuxième tome change de narrateur. L’amant du livre prend la parole à son tour. L’occasion de le découvrir dans son quotidien et dans son couple.

 

En bref:

Une saga contemporaine intéressante, faisant réfléchir sur le couple, la fidélité, la paternité et le rôle de chacun… A découvrir !

 

A propos de l’auteure:

Harley HitchMariée, un enfant. Harley Hitch est dans la vie spontanée, impatiente, entière, aime se démarquer et se surpasser. Très girly, elle voit la vie en rose. Rien de mieux qu’un Capuccino Choco pour bien démarrer la journée. En fan inconditionnelle de thrillers et de suspense, elle a choisi ce pseudonyme en guise de clin d’œil à Harlan Coben et Alfred Hitchcock. L’écriture, la lecture et la danse sont devenues de véritables passions. Elle ne se voit plus vivre sans elles.
Petit plus : « Il s’appelait… » a remporté un Watty en 2019 sur la plateforme Wattpad.

2 réflexions sur “« Il s’appelait… Tome 1 et 2 » d’Harley Hitch

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s