Avec le confinement, les maisons d’édition ont arrêté leur production, postposant leurs futures sorties. Mes réceptions de service presse ont drastiquement diminué. Cependant, cette semaine, j’ai eu le bonheur de recevoir deux beaux colis de la part de ma factrice.

Un petit billet pour partir à la découverte d’un auteur, illustrateur belge au talent certain ! Je l’ai découvert grâce à Instagram où des blogueurs ont partagé de magnifiques photos émanant de son livre « Amoureux », en collaboration avec l’auteure Hélène Delforge.
En ce moment, je vous avoue que je suis essentiellement branchée sur les albums jeunesse et les jolies illustrations. De fait, les deux livres pour enfants ont été aussitôt reçus et aussitôt lus.
« Mon mammouth » est un nouvel album écrit par Quentin Gréban et publié aux éditions Mijade.
Résumé:
Une petite fille emporte son mammouth partout avec elle. Ensemble, ils jouent, mangent, s’endorment, partagent tout. Un livre aux illustrations pleines de tendresse et d’humour, qui parle de la relation très forte des enfants avec leur doudou, et de l’imagination qu’ont les enfants. Sous les pinceaux de Quentin Gréban, les petits doudous prennent vie.
Cet album évoque l’enfance et l’importance pour l’enfant d’avoir un doudou, des amis imaginaires. Tendre, bienveillant, avec une touche d’humour, il montre aussi l’importance de veiller et de prendre soin les uns des autres. L’imaginaire d’un enfant est puissant et rempli de magie et d’émerveillement.
Willy est un mammouth (pour Dorian un Marrrrmmouth) à croquer qui accompagne partout et dans toutes ses activités notre jeune héroïne. Il est son meilleur ami, son complice de jeu. J’ai également aimé le petit clin d’œil de l’auteur à Elmer l’éléphant lors de l’activité de peinture.
Un album présentant peu de texte (pas plus d’une à deux phrases par double-page), les illustrations étant suffisamment suggestives. Il se destine aux enfants à partir de trois ans !
****
« Contes de Hans Christian Andersen » est un recueil de contes illustré par Quentin Gréban et publié aux éditions Mijade en 2015.
Résumé:
Un recueil de 3 des plus beaux contes d’Andersen, à lire et relire avec bonheur en découvrant les merveilleuses illustrations de Quentin Gréban : Poucette, La Petite Sirène et Le Rossignol et l’Empereur.
Des illustrations que l’on ne se lasse pas de regarder !!! Une excellente idée que de remettre en lumière les contes classiques, parfois méconnus par la nouvelle génération. Parmi les trois histoires, j’ai surtout été touchée par le conte « Le Rossignol et l’Empereur » dont je ne me souvenais plus trop. J’aime beaucoup la chute et surtout la morale.

Connaissez-vous cet auteur / illustrateur?
Si oui, quels albums me conseillez-vous de lui?
A propos de l’auteur:
Quentin Gréban est un auteur jeunesse et illustrateur belge. Il a fait des études d’illustration à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et a publié son premier album aux éditions Mijade dans les mois qui suivent l’obtention de son diplôme. Il a été sélectionné par l’Annual 99 de Bologne pour des illustrations de « Nils Holgerson ». En 1999 et 2001‚ ses illustrations sont retenues dans la sélection annuelle du Salon de Bologne. En 2000, il a reçu le prix Saint-Exupéry pour « Les contes de l’Alphabet ». Quentin Gréban a publié de nombreux albums traduits partout dans le monde.
Je ne connais pas cet auteur belge.
Ces deux albums me.tentent beaucoup
J’aimerais faire descendre ma PAL, tu ne m’aides pas 🤣🤣🤣
Tu m’as donné envie de les lire et de les ouvrir à mon filleul 😊
J’aimeJ’aime