« La Dame de l’Orient-Express » de Lindsay Ashford

Commençons par une petite question quiz: Qui est à votre avis la Dame de l’Orient-Express?

a) Barbara Cartland

b) Jane Austen

c) Agatha Christie

d) Daphnée Du Maurier

Trop facile, n’est-ce pas? A ce propos, si vous aimez les quiz sur la littérature, n’hésitez pas à tester vos connaissances sur:

Quiz les romans policiers

[Quiz]: Les adaptations

[Quiz Littéraire]: Littérature contemporaine

[Quiz Littéraire]: Littérature belge !

[Quiz littéraire]: « Contes et légendes »

Je vous propose d’en découvrir plus sur « La Dame de l’Orient-Express », ce livre mêlant fiction et réalité et se consacrant à une partie bien précise de la vie de la célèbre romancière Agatha Christie.

Résumé:

En 1928, après son divorce et alors que son ex-mari s’apprête à épouser sa maîtresse, Agatha Christie décide de partir plusieurs mois en Irak pour découvrir la région, trouver l’inspiration de ses prochains romans et, surtout, se changer les idées. Agatha Christie embarque incognito à bord de l’Orient-Express, où elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katherine. La première fuit un mari violent et Agatha va la prendre sous son aile. La seconde travaille sur un chantier archéologique à Ur, en Irak, où elle invite ses deux nouvelles amies. Toutes trois cachent un secret. À Ur, tandis qu’un drame se noue, Agatha va faire une rencontre qui bouleversera son existence et lui redonnera le gout de vivre.
Inspiré d’un épisode de la vie d’Agatha Christie, La Dame de l’Orient-Express mêle réalité biographique et éléments fictionnels.

mon avis

Traduit de l’anglais par Lindsay Ashford, « La Dame de l’Orient-Express » est un roman de Lindsay Ashford publié aux éditions de l’Archipel.

L’Orient-Express est un train de luxe célèbre prônant l’art du voyage et un personnel au petit soin de ses voyageurs. Il sert également de toile de fond à un des livres les plus connus d’Agatha Christie sorti en 1934 et mettant en scène le détective belge Hercule Poirot. Un titre qui a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation cinématographique par le réalisateur Kenneth Branagh en 2017.

Agatha voyage incognito à bord de l’Orient-Express. Elle espère pouvoir se changer les idées en voyageant seule à l’étranger. A bord, elle fera la connaissance de deux femmes : Nancy et Katharine. La première tente de fuir Londres et son mari violent, la deuxième doit se rendre sur un site de fouilles afin d’y travailler et accessoirement de se marier. Une amitié progressive va unir les trois femmes à la suite de plusieurs incidents qui vont survenir au cours du voyage.

Le voyage entreprit depuis Londres jusqu’à Bagdad en passant par de nombreuses villes symbolise selon moi le parcours – processus de deuil du mariage d’Agatha amenant de nouvelles perspectives, de nouvelles rencontres. Comme vous l’aurez compris, Le livre s’intéresse plus à la femme qu’à l’écrivaine.

Le style de l’auteure et l’ambiance sont plaisants. Les pages se tournent facilement. Les trois héroïnes de cette fiction littéraire sont attachantes et inspirantes.

En bref:

Si vous appréciez l’écrivaine Agatha Christie, alors je vous invite à découvrir « La Dame de l’Orient-Express ».

 

A propos de l’auteure:

Titulaire d’un master en criminologie, Lindsay Ashford a été reporter pour la BBC avant de signer des articles pour nombre de quotidiens anglais. La Dame de l’Orient-Express, son sixième roman, a été traduit dans dix pays.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s