Un parfum de Rose et d'oubli de Martha Hall Kelly

« Un parfum de rose et d’oubli » de Martha Hall Kelly

Je n’étais qu’à la moitié de ce livre lorsque j’ai rédigé ma petite sélection de l’été. Si vous l’avez parcourue, vous avez constaté que ce titre y figure. Une lecture addictive, passionnante comme j’aimerais tout le temps en lire et qui convient à merveille pour partir en vacances.

Résumé:

À l’été 1914, l’Europe est au seuil de la guerre tandis que la monarchie russe vacille chaque jour un peu plus. En ces temps troublés où le destin de chacun est plus que jamais incertain, trois femmes hors du commun verront leurs vies se mêler pour le meilleur et le pire… Sofya, l’aristocrate russe, perdra sa fortune et son pays mais se battra sans relâche pour ce qu’elle a de plus précieux : son fils.

Eliza, la mondaine américaine, tremblera pour ses amis russes et cette guerre qui se rapproche chaque jour un peu plus.

Quant à Varinka, la jeune paysanne russe, presque une enfant, ses choix la feront basculer malgré elle au coeur d’un combat perdu d’avance… Un roman éblouissant qui célèbre la force indéfectible des amitiés féminines aux heures les plus sombres de l’histoire.

mon avis

« Un parfum de rose et d’oubli » est une nouveauté écrite par Martha Hall Kelly et publiée aux éditions Charleston. L’auteure est déjà connue grâce à son best-seller intitulé « Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux ». Je ne l’ai pas lu mais les retours que j’en ai sont excellents.

Ce nouvel opus est en quelque sorte un préquel car certains personnages présents dans le premier titre se retrouvent ici (avec quelques années de moins). Au début, j’ai eu un peu de mal à m’immerger dans l’histoire car il m’a fallu le temps de me familiariser avec l’ensemble des différents protagonistes. Mais, plus je tournais les pages, plus je rentrais dans l’intrigue aux côtés des héroïnes qui offrent trois angles de vues différents (les chapitres alternent entre les trois jeunes femmes).

Roman historique bien documenté, il vous fera vivre par les yeux de Sofya et Varinka les prémices et l’après Révolution d’Octobre. Sofya et sa famille sont des proches du tsar Nicolas II. Les soulèvements contre le pouvoir en place se faisant de plus en plus réguliers car la population est victime de la crise économique notamment due à la Première Guerre Mondiale. La famille Stresnayva en compagnie d’Afon, le mari de Sofya, et de Max leur petit garçon, décide de se retrancher dans leur maison de campagne. Malheureusement, ils seront pris en otages par des brigands du village parmi lesquels Taras, le tuteur de Varinka. Celle-ci prendra sous sa protection le petit Max, privé par ce fait de sa maman…

Pendant ce temps-là en Amérique, Eliza, l’amie d’enfance de Sofya, vit ses propres drames. Sans nouvelles de son amie car le courrier n’arrive plus, elle décidera de venir en aide aux femmes russes immigrées. J’ai adoré l’évolution de la relation entre Eliza et son ami Merrill.

Trois femmes profondément humaines possédant beaucoup de ressources et qui seront éprouvées par les drames de la vie. Même si je ne peux totalement pas cautionner l’attitude de Varinka par rapport au petit Max… Nos héroïnes arriveront-elles à survivre à cette période trouble? A quel prix?

Bien que mon intérêt du livre a crû au fur et à mesure de l’histoire, j’ai regretté la lenteur de quelques passages moins accrocheurs.

En bref:

Une fiction historique passionnante à la hauteur de mes attentes. 

 

A propos de l’auteure:

Martha Hall KellyMartha Hall Kelly est romancière. Diplômée en journalisme à la Newhouse School de l’Université de Syracuse, elle est également titulaire d’un master de journalisme à l’École de journalisme Medill de l’Université Northwestern. Elle a travaillé pendant de nombreuses années comme conceptrice-rédactrice en agences de publicité avant de publier son premier roman, « Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux », une histoire inspirée de faits réels, devenu dès sa parution un best-seller du New York Times.

2 réflexions sur “« Un parfum de rose et d’oubli » de Martha Hall Kelly

    1. Coucou !
      Oui !!! D’ailleurs, certains personnages du premier se retrouvent ici (la famille américaine). En tout cas, Le lilas… fait à présent partie de ma wish list !!!
      Si tu lis celui-ci, n’hésite pas à revenir me donner ton avis, notamment sur lequel tu auras préféré !!!
      Bisous et bel été

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s