Non classé

[Chronique]: « Des papillons dans le cœur »

Résumé:

La vie de Lena est à son image : nette et rangée. Jusqu’au jour où, à la veille de ses 30 ans, alors qu’elle s’apprête à se marier, son fiancé Simon lui annonce qu’il est tombé amoureux d’une autre. Comme si ça ne suffisait pas, elle est virée de son travail suite à une étourderie.
Mais il en faut plus pour abattre la jeune femme. Pourtant, ses espoirs sont battus en brèche : elle qui espérait s’épanouir dans une agence de relations publiques, trouve un poste dans la petite librairie de son quartier, tenue par Otto, un vieil homme bougon.
Malgré ses efforts, elle n’est pas non plus du genre à faire tourner la tête des hommes… ce qui ne l’empêche pas d’éprouver un sentiment incompréhensible à l’égard de son colocataire Ben, véritable tombeur doté d’un ego surdimensionné. Luttant contre cette passion qui la dépasse, elle entame une relation avec Jan, un écrivain, qui remplit tous les critères qu’elle attend chez un homme. En apparence, du moins…
Décidément, pas facile d’avoir trente ans.

mon avis

Attention le livre dont je vais vous parler aujourd’hui est à retenir, à mettre dans votre Wish list ou encore mieux: je vous invite à directement vous rendre chez votre libraire le plus proche ! Car oui, chers lecteurs, ce livre, je n’ai pas su en décrocher et je l’ai lu en une journée (et la moitié d’une nuit!). 

« Des papillons dans le cœur » est un roman, le premier, de Petra Hülsmann publié aux éditions de l’Archipel. Je remercie la maison d’édition pour l’envoi de ce livre que j’ai remarqué grâce à sa photo de couverture, suscitant mon intérêt, moi la grande amoureuse de littérature.

Il s’agit d’une romance contemporaine, un genre que j’affectionne beaucoup. Pour vous citer d’autres titres, je pourrais parler de l’excellente trilogie « Un été de choc » de Meg Cabot, une trilogie à lire absolument si on a les sens de l’humour et que l’on aime les héroïnes gaffeuses et modernes.

Dès le début, j’ai été charmée par Lena, l’indescriptible actrice principale de ce roman. Cette jeune femme moderne et toujours spontanée a une vie de rêve. Malheureusement, pile à l’âge de trente ans, elle se retrouve à la rue: son petit ami la laisse tomber à une semaine du mariage et une gaffe à son boulot lui fait prendre la porte. Comment se relever après tout cela? Heureusement, elle peut compter sur l’aide de sa petite bande de proches. Celle-ci se compose de sa meilleure amie Juli qui est en couple avec son grand frère Michel. Ils vivent avec le meilleur ami de ce dernier, Ben. Ce jeune chirurgien adore faire des réflexions à Lena, qu’il connait depuis toujours, l’ennuyer, mais aussi la stimuler, elle qui est parfois trop « popotte ». J’ai adoré leurs échanges, leurs chamailleries et éclats. Au fil des pages, leur relation s’électrise… 

Son manque d’assurance et ses gaffes la rendent attachante. Derrière son ton drôle et la mise en avant des déboires amoureux de Lena, ce livre aborde les thèmes de l’épanouissement, de l’accomplissement personnel, de la confiance en soi et de l’image. Lena se cherche, aimerait avoir une vie idéale, une belle carrière. Dans l’attente de mieux, elle accepte un job dans une librairie de livres d’occasion sous la coupe de son propriétaire, le ronchon Otto… Un job qui s’avérera plus payant que prévu.  J’ai éprouvé énormément d’empathie pour elle, un peu comme une amie que l’on veut à tout prix voir heureuse.

Le côté drôle rythme la lecture et la relation entre Ben et Lena est ponctuée de rebondissements. Tous ces ingrédients rendent ce livre addictif. Tous les personnages (ou presque) sont intéressants.

En bref:

Un coup de cœur, un vrai régal ! Une romance à rebondissements sur l’amour, l’amitié et l’accomplissement de soi. 

Je me suis laissée emporter par l’histoire du début à la fin et j’ai adoré la relation sous haute tension de Ben et Lena. 

 

Résultat de recherche d'images pour "Petra Hülsmann"A propos de l’auteur: 

Petra Hülsmann commence sa carrière dans un cabinet d’avocats.
Son premier roman, « Des papillons dans le cœur » (Hummeln im Herzen, 2014), est devenu un bestseller en Allemagne où ses romans occupent régulièrement la première place des meilleures ventes du Spiegel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s