[Chronique]: « Un jour avec toi »

Parfois on l’attend longtemps.

D’autres fois, on aimerait qu’il file moins vite…

mon avis

L’album que je vais vous présenter se destine normalement aux enfants de quatre à six ans. Cependant, après l’avoir parcouru, je me suis fait la réflexion qu’il plairait encore davantage à des adultes.

« Un jour avec toi » est un album de Sarah Jacoby publié aux éditions Casterman et disponible à partir du 4 avril.

Cet album très poétique aborde un thème universel: celui du temps. Vous ne prendrez pas longtemps pour le parcourir car il se lit sur quelques minutes (le texte étant assez court). Cependant, il s’agit d’un livre que l’on oublie pas. Le thème du temps et la manière dont l’auteure nous le présente sont magnifiques. Ma lecture a suscité une foule de sentiments, des souvenirs émergeant au fil des pages. Car ce livre met l’accent sur sa représentation personnelle du temps et le rappel de son importance.

IMG_20180403_131626 (1)

Je suis restée subjuguée devant les splendides couleurs qui illustrent les décors. La mise en page donne un sentiment d’immersion et de profondeur.

Voulant tester son impact, je l’ai lu à un enfant de 6 ans. Malheureusement, celui-ci n’a pas du tout accroché, ne faisant pas le lien entre les illustrations, le texte et le thème abordé. De plus, je pense qu’un enfant n’a pas la même perception du temps que l’adulte: il est plus dans l’instant présent. Je préconise donc, lors de la lecture, de prendre le temps d’expliquer à l’enfant, en espérant que le texte et les images ne soient pas trop abstraits et qu’il ne décroche totalement, pas intéressé comme le serait un adulte.

En bref:

Un album splendide sur le thème du temps qui convient plus pour les adultes que pour les enfants.

 

Résultat de recherche d'images pour "Sarah Jacoby"

 

A propos de l’auteure:

Sarah Jacoby vit à Philadelphie. Ses illustrations pour la presse et magazine ont été saluées par des récompenses prestigieusesUn jour avec toi est son premier livre en tant qu’auteur-illustratrice.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s