[Chronique]: « La disparue de Noël »

Je vous propose de découvrir mon avis sur ma toute dernière lecture, un livre idéal pour cette période de l’année !

« La disparue de Noël » est un roman de Rachel Abbott, une auteure anglaise. Il s’agit d’une nouveauté des éditions Belfond.

 

mon avis

Résultat de recherche d'images pour "rachel abbott"
Rachel Abbott

Ce thriller de Rachel Abbott est le premier titre que je lis de cette auteure. Sa couverture et son résumé ont suscité un grand engouement sur ma page Facebook. J’avais donc beaucoup d’attentes.

Ce thriller qui se déroule dans la banlieue de Manchester débute avec Caroline qui revient d’un repas familial avec Tasha, sa fille de six ans. Son mari, David, un homme à la réussite professionnelle certaine (il dirige sa propre banque), a refusé de les accompagner et les attend bien au chaud à la maison. Le trajet du retour est ardu car les routes subissent les effets de l’hiver. Caroline pas rassurée reçoit un étrange coup de fil au moment où elle voit une voiture au travers de la route. L’interlocuteur lui dit qu’elle ne doit s’arrêter sous aucun prétexte… Elle veut foncer mais perd le contrôle de sa voiture à cause du verglas. Cet accident sera mortel pour Caroline. Quant à Tasha, elle disparaît sans laisser de traces ni d’indices.

Six ans plus tard, nous retrouvons David qui a refait sa vie après la perte de son épouse et la disparition de sa fille. Il s’est remarié avec une femme douce et aimante appelée Emma et ils ont eu un petit garçon de 18 mois appelé Ollie. Un jour, un élément va perturber l’équilibre familial. Emma trouve une adolescente dans sa cuisine. La jeune fille refuse de parler et a même un comportement bizarre. David en rentrant la reconnait: il s’agit de Tasha. Nous sommes loin des retrouvailles espérées. La fillette devenue une adolescente a un comportement bizarre. Elle ne veut pas avoir de contacts avec la police. Est-ce une question de temps? Où était-elle durant toutes ces années? Tasha est-elle une victime innocente ou… ?

Ce roman met en scène différents protagonistes comme vous pouvez le constater en lisant mon petit résumé personnel. Pour ma part, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le personnage d’Emma, cette maman douce pour son fils et bienveillante… Elle sera heureuse pour son mari lorsqu’elle découvrira que sa belle-fille est vivante. Cependant, son instinct lui dictera rapidement qu’elle doit se méfier. Surtout qu’elle a un bébé à protéger et que la maison est isolée. Emma qui n’est pas une pro de la psychologie infantile va cependant soupçonner l’arnaque et va devenir vite parano. Il y aura rapidement de la tension entre David et elle.

Tension, Manipulations et révélations seront au rendez-vous ! Je trouve que ce thriller peut aussi bien convenir à un public féminin, notamment avec l’empathie que l’on peut éprouver pour Caroline et Emma qu’à un public masculin. De fait, ce roman suit également Tom Douglas, un inspecteur-chef de le Brigade des incidents majeurs. Efficace sur le terrain, il suscite la sympathie surtout qu’on le découvre au sein de sa vie privé. C’est ainsi que le lecteur découvre qu’il a perdu récemment son frère Jack, un crack en informatique. Même si cette histoire est en arrière-plan, on comprend rapidement que tout se mêle et se tient.

En bref:

Un thriller à découvrir bien en face avec la saison ! A plusieurs moments, mon rythme de lecture s’est accéléré car j’étais totalement prise dans l’histoire. Je remercie donc l’attachée presse pour sa recommandation…

 

 

2 commentaires sur “[Chronique]: « La disparue de Noël »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :