[Chronique]: « Minute, papillon! »

« Minute, papillon! » est un roman d’Aurélie Valognes aux éditions Mazarine. Il s’agit d’une nouveauté.

Résumé:

C’est l’histoire de Rose, 36 ans, mère célibataire ; une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre. 
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait l’aider à se réconcilier avec elle-même et faire face à son passé ?

mon avis

Résultat de recherche d'images pour "aurélie valognes"
Aurélie Valognes

J’ai commencé à entendre parler de cette auteure grâce à son premier roman très connu « Mémé dans les orties« . Même si je ne l’ai pas lu, j’avais mis son nom dans un petit côté de ma tête avec l’idée de tester sa plume prochainement.

C’est chose faite avec « Minute, papillon ! », le troisième titre d’Aurélie Valognes. Ce livre se classe dans la catégorie des romans feel good dont les caractéristiques sont d’être des livres drôles, attachants, émouvants,… qui donnent la pêche et se lisent tout seuls !

Résultat de recherche d'images pour "aurélie valognes mémé dans les orties"
Premier titre de l’auteure

Toutes les couvertures de cette auteure se ressemblent; je les trouve plutôt réussies. En effet, celles-ci sont reconnaissables au premier coup d’œil et le titre gigantesque qui y figure se démarque vite des autres couvertures du rayon, étant visible de très loin.

Rose est une jeune mère célibataire d’un garçon de 18 ans alors qu’elle n’a elle-même que 36 ans. Elle n’a plus de contacts avec le père (qui ne sait rien de sa paternité), cet homme qui constitue son seul amour et une source de discussions tendues avec Baptiste. Ce dernier lui reproche d’être mystérieuse à propos de son père. Elle a abandonné ses études d’infirmière pour être au côté de son fils en s’engageant dans une carrière de nounou d’enfants. Elle n’a pas d’amis, sa plus proche confidente étant sa sœur.

Alors qu’elle espère pour cette année que les astres lui soient plus favorables, Baptiste lui annonce sa décision de vivre de ses propres ailes et part s’installer avec sa petite amie Jessica. Sans compter qu’elle perd son boulot de nounou et se retrouve à accepter un emploi atypique: dog sitter. Sa nouvelle employeuse est hyper antipathique. Celle-ci vit avec sa mère, Colette, une vieille dame complètement obsédée par la propreté.

Arrêtez de vous occuper de moi ou d’essayer de me sauver. Je ne vous ai rien demandé. Bien sûr que j’aimerais redevenir comme avant, retrouver une existence normale, retrouver des amis, voir la couleur du ciel, respirer l’air pur des arbres, l’odeur des fleurs du parc. Mais je ne peux pas. Et au cas où vous n’auriez pas remarqué: votre vie est bien plus ratée que la mienne…. Ce qu’il vous faudrait, c’est un bon coup de pied au derrière ! Dommage que personne ne s’intéresse assez à vous pour vous le donner.  

Une belle relation pleine de complicité va naître entre les deux femmes. Colette va aider Rose à reprendre sa vie en main et vice versa. Elles vont toutes les deux re-remplir leur quotidien de personnes et de choses positives.

Un livre drôle, qui aborde des thématiques fondamentales comme la parentalité mais aussi l’empowerment.

Minute, papillon ! une expression qui reflète parfaitement ce livre rafraîchissant, l’auteure appréciant les  jeux de mots et nous en faisant profiter. Ce n’est peut-être pas un coup de cœur mais j’ai passé grâce à lui un excellent moment.

 

 

Un commentaire sur “[Chronique]: « Minute, papillon! »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :