[Chronique]: « Elle vivait dans nos yeux »

Elle vivait dans nos yeux par Blitman

« Elle vivait dans nos yeux » est un livre écrit par Sophie Blitman

Résumé:

Ils sont amis et croient se connaître. A l’aube de la trentaine, ils se sont installés dans un quotidien tranquille qu’ils n’auraient jamais imaginé voir basculer si brutalement. Mais il est des secrets dont la révélation bouleverse une vie. Aveuglement, perte de repères ou résistance : comment vont-ils réagir, tiraillés entre l’envie de savoir et la peur de ce qu’ils pourraient découvrir ?

mon avis

Sophie Blitman est une journaliste indépendante qui se partage entre son métier et sa passion pour l’écriture. « Elle vivait dans nos yeux » est son premier roman.

Comme chaque année, Thomas, un décorateur branché vivant à Paris, a invité ses amis pour le traditionnel repas post-vacances. En plus de Thomas, la petite bande se compose de Camille, Lisa, Valentine et Alex. Après une sympathique mais courte soirée, tout le monde rentre chez soi, gardant en mémoire le souvenir du repas, des conversations… Malheureusement, un drame termine cette journée…


J’ai aimé ce récit s’ancrant dans une ambiance contemporaine dans la ville de Paris. L’auteure a un réel souci du détail dans ses descriptions.  J’ai trouvé intéressant la découverte des traits de caractère des protagonistes dans les yeux des uns et des autres (un peu comme l’annonce le titre du roman). Il m’a par contre fallu un peu de temps pour arriver à me familiariser avec chacun.

Ce livre aborde de nombreuses thématiques surtout axées sur les relations humaines. Les amis sont unis par de l’amitié, mais aussi de l’amour. Ils vont aussi passer par une période de deuil suite à la fin précoce et malheureuse de leur amie.

« Premier soubresaut de cette crise à laquelle elle pensait avoir échappé. Elle se met à redouter les prochaines secousses. Car la mort ne vous lâche pas aussi facilement. Parfois, l’explosion n’est pas immédiate, voilà tout. Comme une bombe à retardement. »

Le livre est agrémenté de multiples références à des auteurs classiques avec parfois quelques citations… Cela lui donne une plus-value incontestable. J’ai adoré l’exploitation du livre voyageur et le voyage d’Alex au « motif littéraire ». Cela m’a donné l’idée de faire voyager ce présent livre à la fin de ma lecture !

Résultat de recherche d'images pour "scarperia"
De Paris, le livre nous fera voyager jusqu’à ce petit village d’Italie à la recherche de « La chute » de Camus.

Un tout grand merci à l’auteure pour la découverte de ce roman! 

 

 

 

12 commentaires sur “[Chronique]: « Elle vivait dans nos yeux »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :