[Chronique]: « C.O.M. tome 1: L’activation »

 

Résultat de recherche d'images pour "C.O.M. tome 1: L'activation"

 

« C.O.M. tome 1: L’activation » est un livre de 2016 écrit par Nelsa Piras aux éditions Rebelle et issu de la collection Chimères.

Synopsis:

Mel, étudiante au Conservatoire de Nancy, n’aspire qu’à une vie calme et ordinaire, mais c’est sans compter sur les évènements étranges qui s’enchaînent : hallucinations, objets qui explosent… De son côté, Noé fascine Mel depuis le début de l’année universitaire, il souffle le chaud et le froid et la déstabilise de plus en plus.

Et puis, une nuit, tout bascule ! Mel découvre un univers qu’elle ne croyait pas exister et plonge au coeur de la forêt de Darney, un lieu rempli de légendes. Cette nuit, c’est celle de son Activation. Mais quelle est la véritable identité de Mel ? Qui sont les C.O.M. dont elle fait désormais partie ? Quel est le rôle de Noé dans toute cette histoire ?

mon-avis

J’ai lu ce livre fantastique durant le Weekend à 1.000. Pour rappel, Il s’agit d’un challenge qui consiste à lire 1000 pages sur un weekend. Ce roman a ainsi été lu en une traite !  Les chapitres sont courts et il n’y a pas de temps morts. C’était vraiment un choix adéquat pour ce type de challenge.

Comme on le comprend en lisant le petit synopsis, on suit dans ce roman les aventures et le quotidien de Mel Becker, la narratrice, une étudiante de 18 ans au Conservatoire. Elle a choisi de faire de la danse son métier. D’un tempérament timide, elle se définit elle-même comme une handicapée émotionnelle.

Autour de Mel gravitent d’autres personnages plutôt sympathiques comme par exemple son amie Ophelia ainsi qu’un mystérieux jeune homme, Noé. Ce dernier ne laisse pas du tout indifférente notre jeune héroïne. Une future histoire d’amour? (la réponse est bien sûr dans le roman…).

Des phénomènes étranges se produisent peu à peu. Depuis quelques temps, Mel a des hallucinations et de fréquents maux de tête. Le lecteur comprend de suite qu’il va se passer quelque chose et que l’on va vite basculer dans un univers fantastique. Lors d’une soirée estudiantine, un tatouage se dessine sur le poignet droit de la jeune femme. Affolée, elle s’enfuit et est victime d’un accident de voiture… Ses amis lui apprennent par la suite qu’elle s’est activée.

L’Activation. C’est le moment où tes yeux s’ouvrent sur une autre réalité. Le moment où tu vois enfin ce qui a toujours existé, mais dont tu n’avais pas conscience. Le moment où ta vraie nature se réveille se révèle à toi. 

Mel découvre qu’elle est une C.O.M., c’est à dire une créature d’origine magique.  Il existe deux sortes de COM: les activés et les primaires. Il y a des lutins, des enchanteurs, des nymphes…Un autre monde que celui des humains appelé « l’Autre côté » existe. Dans ce premier tome, il ne se sera pas trop décrit. L’auteure met plutôt l’accent sur la découverte et la description des différentes créatures magiques ainsi que le développement de son intrigue.  

Beaucoup de mystères enveloppent Mel et on ne saura qu’à la toute fin quelle est son origine. Au Dahut, un bar fréquenté par la communauté des C.O.M., elle fait la connaissance d’Aquilin, un primaire et surtout un personnage clé de l’intrigue. 

Ce livre est agrémenté de nombreuses références à des titres et groupes du domaine musical. J’y ai fait de belles découvertes: notamment  Deftones avec le titre Change. Un véritable bonus que cette playlist !

Résultat de recherche d'images pour "smiley sourir"

En bref, une lecture très agréable qui laisse présager une belle saga à venir !

Vivement la suite… 

Merci aux aux éditions Rebelle pour cette jolie découverte !

12 commentaires sur “[Chronique]: « C.O.M. tome 1: L’activation »

Ajouter un commentaire

  1. Un réel plaisir de lire vos impressions sur vos lectures ! Je reviendrai piocher de bons ouvrages ! Ce livre par exemple est déjà marqué dans ma longue liste des « à lire » merci à vous

    J'aime

  2. J’adore les récits Mystiques , le fait qu’elle se révèle être une créature magique donne envie de connaître la suite ! Le livre est tentant ✨

    J'aime

  3. Bonjour ^^
    Oh 😲 Il a vraiment l’air génial ce livre ! Je ne le connaissais pas merci pour cette découverte 😊 Je vais le mettre dans ma PAL (un de plus un de moins ça ne fera pas grand différence)
    Merci encore pour cet avis, bon dimanche 🌺

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :