[Chronique]: « Des jours sans toi »

Quoi de plus inimaginable, terrible que la disparition de son enfant?

« Des jours sans toi » est un livre écrit par Lucas Leverger, écrivain français.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter son site : https://lucasleverger.fr/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/lucas.leverger

Commençons par un petit synopsis:

Un papa, Matthew Schaeller, est dans tout ses états: sa fille Lara est introuvable!

Il se rend à la police afin de déclarer la disparition de la jeune femme.

Voici les informations que l’on apprend sur la disparue:

Lara est une jeune femme de 20 ans, habitant seule dans un appartement- elle préfère son indépendance plutôt que de vivre avec son père. Elle suit des cours pour devenir infirmière tout en travaillant en parallèle dans un magasin de lingerie. C’est une de ses camarades qui a prévenu son père de sa disparition en remarquant son absence aux cours.

Malheureusement, Matthew est remballé par la police, sa fille étant majeure, ils ne peuvent pas intervenir tout de suite…

On se rend vite compte qu’on a affaire à un père surprotecteur à la vie sentimentale instable depuis son divorce. La mère de Lara semble au contraire très peu en contact avec sa fille.

Débute alors une enquête menée par Matthew qui va aller de surprises en surprises… Car, Lara ne racontait pas tout à son petit papa 😉

Mon avis:

Les deux thèmes majeurs de ce livre sont la disparition (et l’enquête qui en résulte) et la parentalité.  Je vais surtout développer ce deuxième thème…

Dans ce roman de Lucas Leverger, le lecteur se met rapidement dans la peau de Matthew. Comment ne pas se sentir impuissant et devenir fou face à la disparition de son enfant?  Ne pas savoir si elle va bien, savoir s’il s’agit d’une simple fugue ou d’un enlèvement d’un fou furieux… ?

La narration avance au fil de l’enquête menée. En parallèle, l’auteur nous propose quelques retours dans le passé grâce à des extraits, des moments clés vécus dans la vie de la jeune fille. Ceci nous permet de constater les liens unissant Matthew à Lara ainsi que de découvrir ses méthodes éducatives. Ces passages ouvrent à la réflexion et on ne peut que faire des comparaisons avec sa propre vie. Pour ma part, je me suis sentie particulièrement touchée: bientôt maman, je me pose énormément de questions sur l’éducation future de mon fils. Ce livre nous rappelle qu’on ne sait pas prédire à l’avance et que nos enfants sont souvent très imprévisibles ! On peut juste donner le meilleur de soi-même, à l’image de ce père bienveillant pour qui son enfant est sont plus grand trésor…

Pour le côté enquête, je ne dirai rien et vous encourage à le découvrir par vous même en lisant ce roman!

Merci à l’auteur pour cette bouleversante lecture…

Extrait:

« Parce que bien évidemment, rien ne s’est passé comme prévu et à chaque fois, j’ai dû revoir mes convictions pour les adapter à la situation. Nous avons appris l’un de l’autre. Vingt ans côte à côte, faits de hauts et de bas, de rires et de pleurs. J’ai toujours su qu’un jour, on y mettrait un terme. C’est dans l’ordre des choses. Lara s’envolerait pour vivre sa vie d’adulte sans retour possible et moi, je continuerais la mienne. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :