
« Petites histoires et yoga du soir » est une création de Sophie Mullenheim, accompagnée des illustrations de Candela Ferrandez. Ce livre, publié cette année par les éditions Fleurus, s’inscrit dans la collection « Petit Zen – Le sommeil des petits » et est enrichi par des exercices de yoga conçus par Shobana R. Vinay.
Résumé :
« Raphaël n’est pas encore rassuré. Son cœur bat toujours très vite…
– Allonge-toi, murmure maman. Tends tes jambes, tes bras, et imagine que tu entres dans du coton. C’est doux et tout chaud… »
Dans ce recueil, quatre histoires rassurantes et des exercices de yoga pour apaiser le moment du coucher et aider votre enfant à trouver le sommeil.
Chaque histoire aborde un thème (peur du noir, difficulté à se séparer…). Elle est prolongée, au milieu et à la fin, par une posture de yoga simple et facile à réaliser (respiration, détente…)
Des conseils destinés aux parents aident à faire de l’heure du coucher, un moment privilégié et apaisé.

Lors de notre récente escapade en famille à la mer du Nord, nous avons eu l’opportunité d’emporter une véritable montagne de livres dans nos valises. Parmi les choix de Dorian, se trouvait « Petites histoires et yoga du soir ». Nous avions déjà eu l’occasion de découvrir la collection « Zen » des éditions Fleurus grâce au titre « Trop de choses dans ma tête ».
Ce livre offre une approche concrète pour aider les enfants à mieux gérer leurs émotions en utilisant la respiration à travers des postures de yoga. L’ouvrage débute par une double page intitulée « Le coin des parents », où l’auteure prend le temps de prodiguer des conseils sur la gestion de l’heure du coucher et sur les bienfaits du yoga. J’ai particulièrement apprécié le fait que les histoires vont au-delà de la simple narration en proposant des gestes réconfortants, tels que la « réserve de bisous », à offrir à son enfant. De plus, le livre encourage à jouer avec l’obscurité en créant des formes et en s’adonnant aux jeux d’ombres chinoises.

Les illustrations, à la fois mignonnes et expressives, ajoutent une dimension visuelle plaisante à l’ensemble. Elles contribuent à captiver l’attention des enfants et à renforcer l’impact des histoires et des exercices de yoga.

En ce qui concerne les thèmes abordés, le livre explore des sujets tels que les cauchemars, la peur du noir et des monstres, l’excitation avant le coucher, ainsi que les éléments nécessaires pour passer une bonne nuit.
En bref :
« Petites histoires et yoga du soir » est un livre bien conçu pour aider les enfants à s’endormir paisiblement tout en abordant des préoccupations courantes de l’enfance. Il offre aux parents des outils pratiques pour créer une routine de coucher relaxante et renforcer la connexion avec leurs enfants.
