Bulles de rêves de Valérie Mastrangelo

« Bulles de rêves »: Valérie Mastrangelo

Comment percevez-vous la vie d’un écrivain à succès? Succès, gloire et argent? Nos représentations sont souvent éloignées de la réalité surtout à l’heure où les médias et les réseaux sociaux montrent une version améliorée de nos vies. 

Le roman présenté aujourd’hui explore des thématiques très contemporaines ! 

Résumé:

« Mario Gautrey, jeune écrivain à succès, survit miraculeusement à un grave accident de voiture. Commence pour lui un long chemin. Mario saura-t-il dépasser ses démons pour aller vers un renouveau ? »

Découvrons le lien étroit entre le monde imaginaire et le monde réel que cultive Mario. Ce monde qui une fois sublimé lui avait permis de devenir écrivain, mais qui aujourd’hui n’est que douleur et fantasme. 

mon avis

« Bulles de rêves » est un court roman écrit par Valérie Mastrangelo et publié aux éditions Les Impliqués.

Mario Gautrey a tout pour lui: le succès et la jeunesse. Mais le jeune écrivain parisien gère mal sa notoriété et c’est l’accident. Suite à ce drame, il est admis dans une clinique psychiatrique privée afin d’entreprendre un travail thérapeutique, toujours sous l’œil attentif de sa mère très omniprésente dans sa vie. Ses séances quotidiennes avec sa psychologue lui permettent de s’épancher et de comprendre le revers du succès. Tombé dans la spirale des fêtes et de la drogue, il n’arrive plus à se poser pour écrire.

Ce conte initiatique se destine plutôt à un public adolescent, notamment ceux qui ont du mal avec la lecture. Le point fort de ce roman porte autour des thématiques qu’il aborde. De l’intimité avec la création se finalisant en roman à succès, Mario a vu sa vie se transformer en l’exposant à tous. Les rumeurs 2.0, le jugement facile, ce phénomène porte un nom: celui de l’extimité. Ce terme est apparu « grâce » au phénomène émergeant des réseaux sociaux et pollue la vie de bon nombre de personnes.

Le processus de création est long et il faut arriver à se concentrer. Et pourtant, Mario, il l’a au fond de lui la créativité ! S’imaginer des histoires aux côtés d’amis imaginaires, il connaît… J’ai beaucoup aimé lire ce roman, même s’il aurait été mieux dans une version plus approfondie. 

 

A propos de l’auteure:

Valérie Mastrangelo - Actress - e-TALENTA

Valérie Mastrangelo travaille depuis plusieurs années en tant que comédienne dans différentes compagnies théâtrales. En 2017, elle publie sa première pièce de théâtre Derrière le miroir, qu’elle mettra ensuite en scène. Bulles de rêves est son premier roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s