« Après la fête » de Lola Nicolle

J’espérais beaucoup de ce court roman. L’histoire d’un amour de jeunesse absolu et déchirant. Malheureusement, je ressors avec un sentiment en demi-teinte de ma lecture de ce roman social pleinement contemporain se déroulant dans la capitale française.

Suis-je déjà trop vieille pour me laisser charmer par ce type de roman racontant l’histoire de jeunes gens passant du monde des études à la vie active? 

Résumé:

Dans le Paris d’aujourd’hui, Raphaëlle et Antoine s’aiment, se séparent, se retrouvent… pour mieux se séparer et s’engouffrer dans l’âge adulte. En quête de sens, ils ont du mal à trouver leurs repères.

Arpentant les rues du quartier de Château-Rouge, Lola Nicolle nous plonge dans le Paris d’aujourd’hui. Après la fête raconte les ruptures qui font basculer dans l’âge adulte. Il y a d’abord celle – universelle – entre deux êtres, quand Raphaëlle et Antoine se séparent. Puis celle qui survient avec l’entrée dans le monde du travail, lorsque la réalité vient peu à peu éteindre les illusions et les aspirations de la jeunesse. Comment l’écart peut-il être aussi grand entre le métier que Raphaëlle a rêvé et le quotidien qu’on lui propose ? Comment se fait-il que l’origine sociale vienne alors se faire entendre avec force et puissance ? Comment faire pour que la vie, toujours, reste une fête ?

« Après la fête » est un premier roman écrit par Lola Nicolle publié aux éditions Les Escales.

La narratrice, c’est Raphaëlle, elle s’adresse à Antoine, son grand amour de jeunesse (en employant la formule « tu »), celui qu’elle a perdu. Elle lui raconte à nouveau leur histoire commune en apportant une certaine analyse et me laissant penser qu’elle éprouve de la nostalgie. Ils se sont rencontrés alors qu’ils étaient tous deux étudiants en lettres, partageant  le même amour du livre. Elle nous partage leurs souvenirs communs jusqu’à la fin de leur histoire.

Après les études vient tout naturellement le temps de chercher du travail, signifiant dans leur cas la réussite rapide pour un et la galère pour l’autre. Peu à peu, nos amoureux s’éloignent, ne se comprennent plus. Une jeune femme peut-elle à notre époque moderne réussir (selon elle par chance) quand son homme est obligé de rester dans leur appartement à faire et refaire son CV? Surtout quand l’une vient de la petite bourgeoisie alors que l’autre a été élevé dans une famille aux moyens très modestes…

Une complicité se muant peu à peu en indifférence, en déception. Le tourbillon des nouvelles rencontres pour l’un et les désillusions pour l’autre…

A certains moments, j’étais totalement dans l’histoire, mais à d’autres, je sortais de ma lecture trouvant que l’intensité était retombée. J’ai par contre beaucoup aimé le style particulier de l’auteure au doux parfum poétique.

Jamais tu ne t’arrêtais de lire. Tu achetais les livres par cinq, dix, de poche et d’occasion, chez les revendeurs qui bordaient le boulevard. Lorsque nous croisions une librairie, c’était plus fort que toi ; tu entrais, embrassais du regard l’ensemble des rayonnages. Tu aurais aimé avoir tout lu. Tu imaginais tout ce que tu avais à rattraper, les textes merveilleux manqués. Ceux dont tu ignorais l’auteur, le titre, l’existence.

En bref:

Bien que l’écriture de l’auteure soit tout à fait charmante, ce livre n’a pas totalement résonné en moi. 

 

A propos de l’auteure:

Lola NicolleLola Nicolle est titulaire d’une licence de lettres modernes et d’un master d’édition. Éditrice aux éditions de l’Iconoclaste depuis 2016, elle rejoint le groupe Delcourt en 2019 pour développer au printemps 2020 une collection de littérature française.
Elle est l’auteure d’un premier recueil de poésie, « Nous oiseaux de passage » (Blancs volants, 2017), et a participé à l’ouvrage collectif « Les Passagers du RER » publié aux éditions Les Arènes en 2019.

2 réflexions sur “« Après la fête » de Lola Nicolle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s