Voici la suite à ma collaboration avec les éditions Dupuis : « Dans le secret des labos » de Jean-Yves Duhoo. Sorti ce mois-ci (octobre 2019), le livre se situe entre documentaire et bande dessinée et propose de visiter les sites des différents grands laboratoires de France pour nous faire part de leurs travaux tout en nous expliquant, non sans humour, différentes recherches groupées en quatre parties :
– Temps et espace,
– Au cœur de la matière,
– Le vivant,
– Le génie humain.
L’humour est omniprésent, entre les blagues, anecdotes sur les mésaventures de l’auteur, les métaphores édulcorées des personnages et les innombrables références en tous genres : citations, apparitions de héros de bande dessinée et de culture geek, on se surprend à scruter chaque page à la recherche du petit détail qui nous fera encore sourire.
Dans le secret des labos est un livre très dense (184 pages) mais qui nous garde intéressés en rappelant les bases des différents domaines tout en vulgarisant au maximum. Il ne s’étale généralement pas au-delà de 4 pages pour chaque laboratoire ou appareil, ne nous bloquant jamais dans des passages trop techniques et moins accessibles.
À souligner, l’auteur ne se contente pas de parler d’expériences, de systèmes et de découvertes déjà connus depuis longtemps ; il s’agit ici d’un long travail de documentation et de recherche à base de visites et d’interviews. Les sujets traités sont d’actualité, plusieurs projets sont en construction ou même en attente de résultats, de quoi donner envie de suivre le fil de ces aventures. Le génie humain comprend aussi de nombreuses techniques et recherches s’appliquant à notre quotidien, quelques-unes pourraient même révolutionner notre lendemain !
En bref :
Un excellent livre pour les jeunes qui commenceraient à s’intéresser à la Science, aux moins jeunes qui veulent rester au courant des recherches et à n’importe qui voulant découvrir le domaine scientifique.
A propos de l’auteur:
Né à Lyon le 16 juin 1965, Jean-Yves Duhoo fait ses études aux arts appliqués à Paris. Illustrateur de presse, il est présent dans de nombreux journaux comme Libération, Sciences et Vie junior, Lapin, Fusée, Bang! et Capsule Cosmique. Il a publié à ce jour une dizaine d’albums, dont un recueil de dessins chez Panormitis en 2003, Écoloville en 2005 (Hachette Littératures), L’Atelier de Jojo & Yvan en 2006 (L’Association), Soigne ta gauche (Seuil) en 2007, Oncle Ho en 2009 (L’Association), et enfin, en 2010, un premier recueil de ses reportages pour Spirou, Le Labo.
Je l’ai reçu par les éditions Dupuis, c’est une de mes prochaines lectures ☺️ le genre de sujet qui m’intéresse beaucoup ❤️
J’aimeJ’aime
Pour moi, Servais reste une valeur sure mais je serai curieuse d’avoir aussi votre avis (et des suggestions dans le même genre)
J’aimeJ’aime