La méthode bullet journal de Ryder Carroll

« La méthode Bullet journal » de Ryder Carroll

Minimaliste ou créatif (en fonction de vos désirs et de votre personnalité), son objectif est d’optimiser votre temps.

Qui est-il?

Réponse: Le bullet journal, of course ! 

Si vous n’avez pas su répondre, c’est que vous êtes passé à côté de mon article présentant ma première expérience avec un bullet journal (celui de Bulledop aux éditions Flammarion Jeunesse). Suite à ce billet, j’ai eu la chance d’être contactée par l’attachée presse des éditions Mazarine que je remercie de m’avoir permis de recevoir « La méthode Bullet journal » de Ryder Carroll.

Ryder Carroll, vous connaissez? 

C’est Le créateur du Bullet journal ! Ce web-designer américain, atteint d’un déficit de l’attention, a imaginé un système de prise de notes efficace dans un but organisationnel. Un carnet/agenda boite à outils appelé par ses intimes le Bujo!

Résultat de recherche d'images pour "Ryder Carroll"

mon avis

Dans son livre, Ryder nous explique de manière naturelle et explicite comment est né le principe du Bullet journal et comment cette tendance a rapidement rencontré un succès international.

C’était à mi-chemin entre l’agenda, le journal intime, le bloc-notes, le pense-bête et le carnet à dessin. Ça m’a fourni un outil à la fois flexible et intuitif pour hiérarchiser mes idées. Petit à petit, je suis devenu moins distrait, moins accablé par le poids de mes pensées, et bien plus productif. Surtout, j’ai compris que j’étais capable d’y arriver ! Lentement mais sûrement, la chape de plomb du doute de soi à commencer à s’alléger.

Outre l’aspect autobiographique, ce livre constitue un guide méthodologique afin de  tenir à son tour un bullet journal. Très complet et étape par étape, il vous donne toutes les clés nécessaires pour passer à l’action. 

La méthode bullet journal

Il permet d’éveiller la conscience en soi, l’important étant de définir ce qui a du sens pour nous, de mener une vie intentionnelle. Des valeurs que je ne peux que promouvoir, pas vous?

bullet2
Un exercice qui nous permet de cerner l’essentiel. En arrière-fond, vous découvrez une de mes feuilles de route quotidienne.

Outil pratique et précieux à l’heure actuelle où nous sommes assaillit de trop de distractions numériques, «une parenthèse hors connexion». Le but est d’exploiter pleinement son potentiel et pour cela l’auteur n’hésite pas à nous partager sa réflexion et quelques expériences issues de son vécu et quotidien.

 

Et de mon côté, où en suis-je? 

Toujours convaincue par la méthode, bujoter est devenu mon petit rituel du matin (accompagné de ma deuxième tasse de café du jour). Comme annoncé en sous-titre, la méthode permet de comprendre le passé, organiser le présent et définir le futur. De manière personnelle, à côté de mes difficultés dans la création artistique, j’ai du mal à me définir des objectifs bien clairs pour le futur.

 

En bref:

Que vous soyez un utilisateur débutant ou confirmé, ce livre s’adresse à tous !

Il permet de découvrir de manière claire et approfondie une méthode d’organisation quotidienne apportant de nombreux bienfaits et résultats.

Ce livre constitue un guide précieux qui m’accompagne ponctuellement.

 

*****

Alors, êtes-vous prêt à devenir un bujoteur chevronné?

5 réflexions sur “« La méthode Bullet journal » de Ryder Carroll

  1. Je ne deviendrai jamais pro du bullet simplement parce que c’est bcp trop chronophage. Par contre si tu as des livres à conseiller je suis à la recherche de bujobooks pré remplis qui soient sympathiques. J’ai un carnet cette année mais qui ne permet que 8 livres par mois donc moins que ce que je lis du coup je cherche autre chose pour l’année prochaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! En fait, je trouve que ce n’est pas trop chronophage, maintenant je l’utilise beaucoup en to-do list, agenda et pour noter quelques objectifs. C’est devenu mon rituel du matin au travail après avoir ouvert mes différents mails reçus avec une tasse de café. Une manière de commencer la journée en faisant le point. Par contre, j’ai tendance à ne pas le faire à la maison ! Je note pour ta demande de Bujobooks ! J’attends de recevoir un bullet journal spécial vacances et un autre consacré au soir et l’observation de la nuit et des étoiles. C’est quel carnet que tu possèdes?

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s