[Chronique]: « Fallait pas l’inviter ! »

Résultat de recherche d'images pour "fallait pas l'inviter aloysius chabossot"

Vous cherchez une bonne comédie? Un livre léger (mais qui prête tout de même à la réflexion), qui vous fera quelques fois rire aux éclats? Ne cherchez plus et lisez plutôt cette chronique !

Résumé:

Agathe, trentenaire au caractère bien trempé, célibataire assumée, en a plus qu’assez des allusions de ses parents sur son statut de supposée « vieille fille ». Alors, lorsqu’on lui demande pour la énième fois si elle viendra accompagnée au mariage de son frère Julien, la réponse fuse comme une balle : OUI, elle sera accompagnée ! De son fiancé, jeune publicitaire en vogue, doté de toutes les qualités du monde ! Seul problème, le beau Bertrand n’existe que dans son imagination… Il va donc falloir lui donner vie, et vite, afin que la réalité colle à la fiction. Déterminée, Agathe part à la recherche de l’oiseau rare. Faute de mieux, son choix se porte sur Tibor, improbable geek aux goûts vestimentaires discutables. Tiendra-t-il jusqu’au bout son rôle de « faux fiancé » ?

mon avis

« Fallait pas l’inviter » est un roman d’Aloysius Chabossot publié aux éditions Eyrolles et disponible en librairie depuis le 20 septembre.

Je n’avais pas forcément d’attentes concernant ce roman, je trouvais tout simplement son résumé attrayant. Mais en terminant la dernière page, je me suis rendue compte que j’avais vraiment passé un bon moment. Je remercie donc les éditions Eyrolles pour cette sympathique découverte.

Ne pas être mariée, ni fiancée à 36 ans. Le drame?

Pas forcément… Mais pas question pour Agathe de passer pour la pauvre vieille jeune fille aux yeux de sa famille. Surtout au vu de sa relation conflictuelle avec ses parents, qui n’en loupent pas une pour la rabaisser aux yeux d’autrui, encensant son petit frère, un retors chouchouté depuis l’enfance. Ce fameux frère qui, justement lui, va se marier. Alors dans un élan spontané (et très inconscient), Agathe invente un gros mensonge: elle a enfin trouvé un fiancé prestigieux bossant dans la pub, et elle va le présenter lors de la fête du mariage. Sauf que sa grande annonce est fausse et qu’elle doit trouver comment donner le change. Elle trouve le candidat (pas vraiment idéal) au sein de son entreprise: Tibor qui bosse au service informatique accepte de lui sauver la mise. Mais ce trentenaire dans le genre pas très sociable et qui passe ses journées à jouer aux jeux en ligne, n’a rien du fiancé de l’année.

Cela s’annonce mal pour notre pauvre et attachante petite Agathe. Surtout que juste avant le début de la cérémonie, elle se retrouve seule: Tibor est aux abonnés absents ! (il est en fait parti à un enterrement avec sa maman).

Alors que tous les invités arrivent, elle repère un inconnu et lui supplie de jouer le jeu. Il s’agit de Thomas, un vendeur de voitures, qui (pour notre plus grand plaisir) n’a pas sa langue dans sa poche.

Et si à cause de lui le mariage (censé pour les mariés être le plus beau jour de leur vie) tournait à la catastrophe?

Ce livre, une comédie comme vous l’aurez compris, m’a fait penser à une pièce de théâtre. Un brin prévisible, certes, mais à la combine sans pareille. Sous les situations déjantées et les diatribes hilarantes, il aborde aussi quelques thématiques qui donnent à réfléchir. 

 

En bref:

Comédie des temps modernes sans prise de tête (ou pas pour les personnages), qui fait du bien et donne le sourire. Moment anti-morosité garanti !

 

A propos de l’auteur:

Aloysius CHABOSSOTAprès avoir tâté de différents métiers (chauffeur-livreur, éducateur, informaticien, banquier, etc.), Aloysius Chabossot est actuellement journaliste. « Fallait pas l’inviter ! » est son premier roman.

Cet auteur français a sorti en 2008 « Comment devenir un brillant écrivain alors que rien (mais rien) ne vous y prédispose », un essai acerbe et drôle sur les auteurs en devenir confrontés au monde impitoyable de l’édition.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :