[Chronique]: « Sur un mauvais adieu »

Résumé:

Missions « haute tension » pour Bosch : traquer un violeur en série et retrouver un héritier que certains refusent de voir apparaître dans le tableau. Glaçant et émouvant.
À présent inspecteur de réserve au San Fernando Police Department, Harry Bosch est un jour contacté par un magnat de l’industrie aéronautique qui, sentant sa mort approcher, souhaite savoir s’il a un héritier. Dans sa jeunesse, le vieil homme a dû quitter sa petite amie sous la pression de sa famille. Aurait-elle eu un enfant de lui ? Cette question n’étant pas du goût du conseil d’administration avide de se partager le gâteau, Bosch est vite menacé. Pour corser le tout, ses collègues du commissariat ne parviennent pas à mettre la main sur un violeur en série particulièrement redoutable…

mon avis

Première fois que je découvre la plume de Michael Connelly, un auteur pourtant souvent sollicité par mes lecteurs à la bibliothèque. Grâce à Audiolib, j’ai enfin eu l’opportunité de connaître ce grand écrivain, mais aussi de réitérer l’expérience de l’écoute audio. D’emblée, j’étais ainsi plutôt excitée par cette lecture, mêlant la joie de découvrir un auteur à succès et doté d’une grande réputation, et d’autre part, de retrouver le plaisir de l’audio. Je vous propose de vous livrer, grâce à ma chronique, mes réactions post-écoute !

« Sur un mauvais adieu » de Michael Connelly  est paru aux éditions Calmann-Lévy fin mars 2018. Il est également disponible depuis peu en version audio grâce aux éditions Audiolib. Il est lu par Jacques Chaussepied qui nous embarque grâce à sa voix plaisante pour un thriller de 12h40 minutes.

Bien que fraîchement retraité du LAPD (la police de Los Angeles), point de répit pour Harry Bosch, le personnage récurrent de l’auteur, qui dans ce nouvel opus va devoir mener de front deux enquêtes. Travaillant depuis peu bénévolement et à mi-temps à la police de San Fernando, cela lui laisse le temps de mener une activité parallèle, et donc d’investiguer dans des missions privées. Il est justement mandaté par un milliardaire proche de la mort, qui aimerait savoir s’il a eu une descendance avec son amour de jeunesse. Harry va ainsi grâce à ses recherches, remonter dans le temps sur les traces d’une certaine Vybiana… Dans le cadre de son boulot à la police, il enquête aussi sur un tueur en série, appelé le Screen Cutter, qui agresse des femmes selon le même modus operandi.

J’ai trouvé l’inspecteur pas vraiment charismatique, mais sympathique et efficace.  Toujours bienveillant et dans le souci de bien faire, il est doté de belles compétences humaines. Les chapitres sont longs et fourmillent de détails, nécessitant pas mal de concentration. J’ai trouvé le tout plaisant et me suis retrouvée rapidement rythmée par l’histoire. J’ai d’ailleurs été quelques fois frustrée de n’écouter l’histoire que dans la voiture durant mes temps de trajet, voulant à tout prix savoir comment les affaires allaient évoluer et se dénouer.

En bref:

« Sur un mauvais adieu » est une nouvelle double enquête de l’inspecteur Harry Bosch, une première pour moi ! Je comprends à présent pourquoi l’auteur jouit d’une telle renommée. Il allie un style agréable avec un beau suspens. 

 

A propos de l’auteur:

Michael ConnellyMichael Connelly est l’un des principaux écrivains américains de romans policiers.

Il est diplômé de l’Université de Floride, avec un bachelors degree en journalisme en 1980. Il se lance dans la carrière d’écrivain en 1992 avec « Les Égouts de Los Angeles » (The Black Echo), son premier polar, où l’on découvre le personnage de Harry Bosch, inspecteur du LAPD (Los Angeles Police Department), le héros récurrent de la plupart des romans suivants. Il écrit par la suite environ un roman par an, en obtenant régulièrement un succès en librairie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :