[Critique]

Chers lecteurs,

Laissez-moi vous présenter La dernière geste, tome 1 : Si loin du soleil de Morgan of Glencoe

Ce roman dystopique décrit un monde où les fées et les humains se côtoient. Le Royaume de France, l’Empire du Japon et le Sultanat Ottoman se partagent l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Les humains considèrent les fées, dotées chacune d’impressionnants pouvoirs, comme des animaux dangereux, et les traitent, parfois cruellement, en créatures inférieures.

Le livre suit Yuri , une jeune et belle princesse humaine élevée dans la supériorité de sa condition. Son père, le seigneur Nekohaima est ambassadeur du japon.

A 20 ans, Yuri reçoit une lettre de son père lui demandant de venir à Paris pour servir les intérêts de l’Empereur et du clan Nekohaima. Elle prend le train et entame donc un long voyage pour retrouver en France son père qu’elle n’a plus vu depuis sept années. Tout se déroule pour le mieux jusqu’une nuit où une fée guérisseuse est appelée au chevet de la princesse mal en point. Le diagnostic tombe: on aurait tenté de l’empoisonner. Elle est sauvée grâce à un antidote concocté par la créature médecin.

Son arrivée à Paris se fête en grandes pompes à la gare avec la présence du roi LouisXX, de la reine et de leur fils, le dauphin Louis-Philippe. Un tel accueil ne signifie qu’une seule chose: que son père l’a sans aucun doute mariée au prince de France sans son consentement. Elle est furieuse contre son père qu’elle n’a plus vu depuis 7 ans. Louis XX étant le roi de toute l’Europe mais aussi un tyran même pour sa famille et son fils n’incarne pas pour Yuri le prince charmant de ses rêves! Elle se voit condamnée à un futur bien sombre. Le soir, un bal est organisé en l’honneur des futurs fiancés. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu 😉

 

Extrait:

— Si vous voyez en quelqu’un un homme ou une femme avant d’y voir un être humain, peut-être. Si vous le considérez comme un individu à part entière, tout devient différent. Mais beaucoup de gens pensent comme vous. Trop de gens. À réfléchir en termes de sexe et de genre, ils ne voient plus que ça. Tout comme ils voient les gens comme leur propriété. Ma femme, mon mari, mes enfants… Parfois, ça me donne envie d’être une Selkie, vous savez. Les Selkies ne possèdent rien, et surtout pas les autres. Elles ne connaissent pas la jalousie, puisqu’elles ne connaissent pas l’appartenance.

 

Mon avis:

Je ne suis pas très friande de lectures numériques… Mais à force de voir les critiques élogieuses de ce livre sur les différents groupes que je suis, j’ai été piquée de curiosité pour ce roman de fantasy. Le roman achevé, je me demande comment faire un retour de ce premier tome où tout à déjà été dit (et surtout par des chroniqueurs de talent)! 😉

L’auteur nous entraîne dans un monde original peuplé d’humains et de créatures féériques. J’ai été plus que séduite par cet univers enchanteur et dystopique. La personnalité forte des fées (Shura chante moi une douce mélodie <3) nous touche plus que celles des humains (même si certains comme la princesse Yuri sont très attachants). Les thèmes abordés, à savoir la liberté, les différences sociales, l’amitié etc. donnent une grande profondeur à la société dépeinte dans ce roman. La plume de l’auteur est un délice…  

Une mention spéciale pour la fin où je n’arriverai pas à décrocher de ma lecture. Pour l’anecdote, j’avais mis une musique épique et concentrée dans ma lecture, j’ai vivement pesté lorsque la sonnerie du téléphone m’a obligée à faire une pause!  (j’avoue même que j’ai vite remballé mon interlocuteur).  O:)

Une dernière chose: pour quand la suite est-elle prévue? C’est cruel de nous laisser ainsi en attente!!!!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :