
Publié en 2025 aux éditions Librinova, Jusqu’au dernier morceau de nous est un premier roman signé Ninon Monereau. Après une longue série de thrillers, j’avais besoin de retrouver un autre rythme, d’autres émotions. Et ce roman est tombé à pic ! Avant de vous parler plus en détail de cette lecture, je dois quand même mentionner mon dernier coup de cœur : Lui & Moi d’Alice Feeney. Mais aujourd’hui, place à une histoire d’amour douce-amère qui m’a beaucoup touchée.
Résumé :
Le temps d’un semestre, Juliette quitte Paris pour rejoindre l’université d’Orlando, en Floride. L’occasion d’approfondir ses études en finance, de suivre le parcours de son père… et de vivre une rencontre qui pourrait tout bouleverser. Dès son arrivée, elle fait la connaissance d’Aiden. Aussi passionné que talentueux, cet étudiant compose des mélodies empreintes de mélancolie. Entre eux, l’alchimie est immédiate, et la musique les unit d’une manière troublante. Mais cet amour naissant est loin d’être simple. Entre les blessures du passé et le poids des attentes familiales, Juliette et Aiden oscillent entre le cœur et la raison. Et surtout, une question les hante : comment s’abandonner à l’instant présent quand chaque jour passé rapproche Juliette de son retour en France ? Certains coups de foudre sont aussi fulgurants qu’éphémères. D’autres défient le temps.

Ce roman de new romance young adult se révèle être une très belle surprise ! Pas de crimes, pas d’enquête, juste une histoire humaine, pleine de sensibilité. Moi qui me suis un peu éloignée du genre feel good ces derniers temps, j’ai été agréablement surprise par la justesse des émotions et la fluidité de l’écriture.
Les personnages sont immédiatement attachants. Le récit alterne entre les points de vue de Juliette et d’Aiden, ce qui permet de plonger dans leur intimité, leurs doutes, leurs espoirs. Leur histoire va vite, oui, mais on y croit, parce qu’elle est portée par la sincérité, l’intensité… et aussi une forme de fragilité qui la rend d’autant plus belle.
Et puis, il y a la musique, omniprésente, comme une respiration, un refuge. Elle relie les deux protagonistes et donne au récit une ambiance très particulière, presque cinématographique.
« Être avec toi, c’est comme être dans une immense bulle de bonheur. Tout y est plus beau, plus intense. »
En bref :
Jusqu’au dernier morceau de nous est un roman sur l’amour, les choix, les instants volés. Sur ce que l’on ose vivre, malgré l’échéance. Une lecture tendre, touchante, qui vous fait croire – même l’espace d’un instant – que certains liens peuvent défier le temps et la distance.
