
Cette semaine, j’ai lancé sur Instagram un challenge 1.000 pages : une belle occasion d’explorer ma bibliothèque et d’y dénicher quelques trésors oubliés. Parmi eux, « Sissi : Impératrice rebelle », une fiction historique écrite par Allison Pataki et publiée en 2022 par les éditions de l’Archipel.
À noter : ce roman est le deuxième tome d’un diptyque. Si vous souhaitez commencer par le début, je vous conseille « Sissi : Impératrice malgré elle », du même auteur.
Résumé :
Épouse de l’empereur François-Joseph Ier, Elisabeth – dite Sissi – a su gagner l’affection de son peuple. Mais, dans la Vienne du milieu du XIXe siècle, les couloirs du Palais Hofburg ne résonnent pas seulement de la clameur des valses et du tintement des coupes de champagne : rivalités et intrigues de cour rythment la vie impériale. Jamais Sissi ne s’y est sentie à sa place.
Étouffant entre un protocole strict et un mariage houleux, elle se ressource dans sa propriété près de Budapest, où elle monte à cheval et retrouve le comte Andrassy, dont elle est tombée éperdument amoureuse.
Lorsque la tragédie frappe, Sissi est soudain confrontée à un dilemme. Doit-elle rentrer à Vienne et tout faire pour conserver une famille unie ? Ou, n’écoutant que son coeur, rester en Hongrie, pays qui l’a adoptée et l’adule ? Bientôt, Sissi n’aura d’autre choix que de sauver la couronne et son peuple. Au prix de sa liberté.

C’est après avoir regardé L’Impératrice sur Netflix pendant les vacances de Noël que l’envie de découvrir livre m’a saisie. J’ai énormément apprécié la série, notamment par son exploration du contexte géopolitique de l’époque : les tensions avec l’Italie, le rôle de Maximilien (frère de François-Joseph et futur empereur du Mexique)…
Comme beaucoup, je garde également un souvenir attendri de la mythique trilogie de films avec Romy Schneider, qui a marqué mon enfance. Ces films, intemporels et cultes, ont été ma première porte d’entrée dans l’univers de Sissi. Cependant, ce livre, tout comme la série Netflix, offre une vision plus nuancée et historique sur la vie complexe et tourmentée de cette impératrice rebelle.
Dès les premières pages, j’ai été happée par ce roman, à la fois accessible et bien rythmé, sans être trop dense sur le plan des informations historiques. Il m’a aussi apporté des éléments nouveaux : jusqu’à présent, je ne connaissais que la jeunesse de Sissi, notamment grâce aux films. Ici, on découvre une femme dans la force de l’âge, avec ses enfants déjà grands et plusieurs années de mariage derrière elle.
Le roman aborde plusieurs événements marquants de cette période de sa vie, tels que la mort de sa redoutable belle-mère, l’archiduchesse Sophie, ainsi que sa relation complexe avec ses enfants, qui évolue au fil du temps. Ce qui m’a particulièrement touchée, c’est la manière dont l’auteur dévoile les aspects plus intimes de Sissi : sa beauté légendaire, l’obsession des ragots qui l’entouraient, et surtout les luttes personnelles qu’elle menait dans l’ombre des apparences impériales.
Sissi, femme libre et insoumise, a toujours été en quête d’évasion. Son instabilité, en grande partie alimentée par la distance avec ses enfants, la poussait à voyager sans cesse, à fuir Vienne et l’étouffant protocole impérial. Elle ne revenait à la capitale que pour honorer ses devoirs, se sentant prisonnière de son rôle, bien que son mari connaisse et s’adapte de sa nature libérale et son besoin d’air. Son cœur, tout comme son esprit, s’épanouissait loin des dorures du palais.
