Critique de livres·Le Coin des enfants

« Le grand méchant loup va à l’école » de Jean Leroy et Laurent Simon

« Le grand méchant loup va à l'école » de Jean Leroy et illustré Laurent Simon

L’actualité du moment ? La rentrée, bien sûr ! Qu’il s’agisse du retour au travail ou à l’école, septembre est synonyme de reprise pour petits et grands. Et quoi de mieux pour accompagner ce moment qu’un album jeunesse plein d’humour et de malice ? « Le grand méchant loup va à l’école » de Jean Leroy et illustré Laurent Simon, publiée chez Casterman, tombe à point nommé. Cet album cartonné se distingue par une approche ludique et originale : c’est un livre-marionnette, parfait pour donner vie à son héros.

Le grand méchant loup est un personnage que vous connaissez peut-être déjà, car il a fait quelques apparitions remarquées dans des titres précédents, comme « Le grand méchant loup est malade » et « Les bisous du Grand Méchant Loup ». D’ailleurs, vous pouvez retrouver mes avis sur ces albums ici, sur le blog.

La rentrée ? Même pas peur !

GRAHOUU ! Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes pour le grand méchant loup. Et il est bien décidé à manger des enfants ! Enfin…  s’il réussit à les attraper !

Un livre-marionnette pour mimer du bout des doigts les aventures d’un grand méchant loup finalement pas si méchant.

Ce livre-marionnette coloré invite les lecteurs à suivre avec humour et tendresse les aventures d’un grand méchant loup finalement bien attachant, qui malgré son air farouche, ne s’avère pas si effrayant.

Destiné aux enfants dès 2 ans, cet album a pourtant séduit Dorian, qui va bientôt fêter ses 8 ans. En le voyant dans mes mains, il n’a pas pu résister à l’envie de le feuilleter, se souvenant encore avec affection des précédentes histoires qu’il avait découvertes quand il était plus petit.

Pour cette nouvelle aventure, le grand méchant loup a sorti son plus beau costume d’écolier ! À travers les pages, ce livre permet d’aborder en douceur le rythme d’une journée d’école : du réveil au chemin vers la classe, en passant par les activités (coller des gommettes, par exemple), la récréation et les jeux avec les autres enfants, le déjeuner à la cantine, et même la sieste. Sans oublier les moments plus actifs, comme les cours de sport ou de psychomotricité. Le vivre-ensemble est également abordé, mais disons que l’intégration du grand méchant loup auprès des autres élèves risque d’être… compliquée, étant donné ses intentions plutôt originales !

« Le grand méchant loup va à l'école » de Jean Leroy et illustré Laurent Simon

Un soin particulier est apporté aux expressions des personnages, qu’il s’agisse de la maîtresse ou des élèves, rendant chaque page vivante et amusante.

Cet album, à la fois drôle et astucieux, accompagne les plus petits dans cette étape clé de la rentrée, en alliant pédagogie et imagination. Une manière douce et ludique de dédramatiser la rentrée scolaire tout en ouvrant la porte à l’univers merveilleux du grand méchant loup.

Laisser un commentaire