
Résumé:
Charlie est une fille pas comme les autres, qui fait tout pour être considérée comme un garçon afin d’échapper à sa condition de future femme et de vivre selon ses choix.
Malcolm se définit comme un garçon différent, réfutant les clichés
et les injonctions virilistes et refusant de devenir ce que la société attend de lui.
Deux « garçons manqués », en somme, qui étaient faits pour se rencontrer, mais vont-ils réussir à s’entendre ?

Les éditions Fluide Glacial nous font découvrir la bande dessinée « Garçons manqués – tome 1 » réalisée par James. À travers des strips à l’ancienne, nous suivons Charlie, un garçon manqué, et Malcolm, qui ne se sent pas comme les autres garçons. Au fil des saisons, de leur rencontre à l’évolution de leurs conversations, le lecteur découvre comment ils appréhendent le monde qui les entoure.
L’intérêt du livre est renforcé par sa genèse : James a mis plusieurs années à achever cette BD, prenant le temps nécessaire pour nous offrir ces échanges savoureux. Du point de vue des enfants, les thèmes abordés, tels que le féminisme, le patriarcat, le rôle des parents, l’amitié, l’identité et la reconnaissance de l’autre, résonnent particulièrement bien dans notre société actuelle.
Le style des dessins, volontairement filtré, peut ne pas plaire à tout le monde, mais les différentes situations présentées captivent et font souvent sourire.
En bref :
« Garçons manqués » est une bande dessinée qui propose un humour incisif sur les thèmes contemporains de l’identité et des genres dans notre société.


