Interview·Littérature belge

Interview de l’auteure Amandine Scheers

Amandine Scheers

J’ai découvert l’univers d’Amandine Scheers grâce à notre appartenance commune aux éditions Bande à Part. J’ai eu le plaisir de la rencontrer lors de la Foire du livre de Bruxelles, et je vous propose de découvrir la petite histoire de notre rencontre.

Le jeudi 4 juin, j’avais rendez-vous à 10 heures au stand de Bande à Part. En partant en train depuis Liège, j’étais à la fois nerveuse et excitée par la sortie de mon nouvel album, « Super Roméo ». Arrivée à la gare juste au moment où le train arrivait sur le quai, je me suis précipitée pour acheter un billet, mais dans ma précipitation, j’ai confondu et acheté 10 pass rails au lieu de 10 trajets.

Je rate mon train et découvre avec horreur que ma carte a été débitée pour 10 pass rails. Heureusement, personne ne m’a pris les pass, et après un moment de panique, une employée bienveillante m’a remboursée au guichet. Finalement, je suis arrivée avec une heure de retard au stand, angoissée à l’idée de me faire passer pour une folle ou une incompétente. La première personne que j’ai rencontrée était Amandine, une jeune auteure souriante, proactive et pleine d’humour.

Petite photo souvenir de la Foire du livre de Bruxelles

Amandine est notamment l’auteure de « Bande de cinglés ! » dont voici le résumé :

Émilie, secrétaire, végète dans une vie calme et rangée. Lorsqu’elle découvre les infidélités de son mari, son organisation millimétrée s’écroule.
Eva, ancienne championne de gymnastique, mène une brillante carrière d’influenceuse, sur Instagram.
Jusqu’au jour où ses vieux démons reviennent la hanter…
Alors, quand Charly leur propose un voyage thérapeutique en Bretagne, les deux femmes s’y embarquent.
Mais rien ne se déroule comme prévu ! Accompagnées de personnages hauts en couleur, Émilie et Eva passent d’aventures en déconvenues…

« Bande de cinglés ! » d'Amandine Scheers

Amandine : Je m’appelle Amandine, j’ai 36 ans et j’habite dans la région de Charleroi. J’exerce un métier d’assistante de direction à temps partiel. Tout mon temps libre est consacré à l’écriture (et à la lecture 😉).

Amandine : En 2021, j’ai publié mes deux premiers ouvrages en autoédition. Ensuite, j’ai signé un contrat avec les éditions Bande à Part, d’abord en littérature jeunesse (2022), puis en littérature générale (2023).

Amandine : J’adore les romans contemporains et la littérature feel good. Mais de temps à autre, je sors de ma zone de confort pour découvrir d’autres styles ou de nouveaux auteurs. 

Amandine : Tout peut être source d’inspiration. Parfois, une simple phrase, une expérience, un voyage, une rencontre ou une sensation sème en moi la petite graine d’un nouveau roman.

Amandine : J’écris tous les jours, sauf le vendredi et durant les week-ends de dédicaces. Quand je commence un roman, je vais jusqu’au bout de mon projet. Je ne regarde pas en arrière, je continue jusqu’à ce qu’il soit tout à fait abouti. Je garde en tête un excellent conseil : un manuscrit imparfait aura toujours plus de chance d’être publié qu’un manuscrit inachevé.

Amandine : J’ai pris environ quatre mois pour écrire « Bande de Cinglés ! ». Bande à Part est une petite maison d’édition située dans la région de Charleroi et dirigée par David Canion.

Amandine : « Bande de cinglés ! » est une comédie feel good complètement déjantée. C’est l’histoire d’un psy qui emmène neuf de ses patients en voyage thérapeutique, en Bretagne. Et tout part en cacahuète…

Oui, jusqu’à présent, j’ai choisi moi-même le titre de chacun de mes quatre livres publiés.

Crédit photo : Monique Morue

Amandine : Mon inspiration de départ est une expérience vécue lors de mes études secondaires. J’ai visité une clinique psychiatrique. Un des patients m’a inspiré le personnage de Jimmy, l’ex-junkie musicien.

Le message que j’ai voulu délivrer ? Peut-être qu’on est tous un peu cinglés, au fond… Et que ce n’est pas si mal.

Mon objectif principal était de briser les stéréotypes et les jugements de valeur.

Amandine : Le livre présente une vraie galerie de personnages hauts en couleur, de tous âges et de toutes personnalités. Il y a sans doute un peu de moi dans plusieurs d’entre eux (tout comme chacun peut, je pense, se reconnaître ou reconnaître un proche en lisant le récit), mais si je devais n’en choisir qu’un, je dirais… Eva (Hé oui, celle qui agace tout le monde ! 🤪). Parce que j’ai moi-même été coach sportive, que je surveillais de très près mon alimentation et que j’ai pratiqué la gymnastique dans mon enfance. (Je n’étais pas championne, cependant. Au contraire, j’avais autant de grâce qu’une frite collée sur la semelle d’une chaussure.)

Amandine : Oui, « Bande de cinglés ! » est le premier livre pour lequel j’ai eu autant de retours jusqu’à présent, et toujours très positifs (les lecteurs sont gentils et bienveillants).

Amandine : Vivre de ma plume n’est pas du tout envisageable pour le moment. Au contraire, jusqu’à l’année dernière, vivre ma vie d’auteure me coûtait de l’argent (entre ma réduction de temps de travail – et donc de salaire – et les frais engendrés par l’impression de mes premiers livres autoédités). À présent, je ne gagne presque rien, mais je ne perds plus rien non plus.

En effet, j’anime des ateliers d’écriture pour adultes et dans les écoles (surtout en primaire). J’effectue aussi quelques travaux de rédaction, relecture, correction et mise en page pour les particuliers.

Amandine : J’ai quelques projets en littérature jeunesse avec les éditions Bande à Part, et notamment un album illustré par Pyel. Pour le reste, je me concentre en majorité sur l’écriture de romans contemporains pour adultes.

Amandine : Oui, c’est prévu ! Un nouveau roman devrait sortir cet automne aux éditions Bande à Part. J’espère pouvoir vous en dire davantage très bientôt !

Un tout grand merci à Amandine d’avoir accepté de répondre à mes questions !

Vous pouvez la suivre sur :

Son site Internet

Sa page Facebook

Sa page Instagram

Laisser un commentaire