BD·Le Coin des enfants

« L’Ondine de l’étang » d’Anna Aparicio Català

« L’Ondine de l’étang » est une bande dessinée d’Anna Aparicio Català publiée ce mois-ci par les éditions Aventuriers d’Ailleurs dans la collection « Les Merveilleux Contes de Grimm ». Cette nouvelle maison d’édition, fondée en 2023 sous la direction de Marc-Antoine Fleuret, fait partie du groupe Bamboo. Sa politique éditoriale accueille avec enthousiasme des talents venus des quatre coins du globe.

Anna Aparicio Català est une jeune auteure espagnole de littérature jeunesse très prolifique. Il s’agit de sa première bande dessinée ! Je te propose tout de suite de découvrir mon avis.

Il était une fois un moulin des plus prospères bordant un mystérieux étang où vivait l’Ondine. La légende raconte qu’elle avait perdu son âme et que la solitude l’avait plongée dans une infinie tristesse. Depuis, elle est en quête d’une compagnie, d’un compagnon…

Désœuvré, le meunier pactisa alors avec elle : Son fils en échange de la richesse ! L’amoureuse du jeune homme part alors rompre le sortilège grâce à la sorcière de la forêt.

C’est fou comme les classiques peuvent toujours nous enchanter ! Cette bande dessinée revisite un conte bien connu des frères Grimm, extrait de leur fameux recueil « Contes de l’enfance et du foyer ». Moi qui pensais avoir fait le tour de leurs histoires, celle-ci m’était totalement inconnue (apparemment Wilhelm et Jacob Grimm en auraient répertorié 239). Il y a peu, je l’avais remarquée sur les réseaux sociaux, séduite par sa couverture aux tons violets. Et quelle belle surprise de la découvrir un jour dans ma boîte aux lettres !

La maison d’édition a réalisé un travail éditorial de qualité remarquable ! Ils ont su magnifier les illustrations d’Anna Aparicio Català, qui est aux commandes à la fois de la narration textuelle et visuelle. Ces deux aspects se complètent à merveille, se dévoilant tour à tour pour offrir de nouveaux éléments à l’histoire. Cela donne lieu à une rencontre du texte et de l’image parfaitement maîtrisée, offrant ainsi une expérience de lecture agréable et sans temps morts.

J’ai aimé que dans ce récit les femmes de l’histoire occupent une place centrale. Dans l’histoire, ce n’est pas le traditionnel chevalier ou prince qui vient au secours de la jolie princesse, mais c’est la fiancée qui prend l’initiative de sauver son amoureux des griffes de l’Ondine. Elle sera aidée par Bertcha, la gardienne de la forêt.

« L’Ondine de l’étang » constitue une bande dessinée prenante qui revisite avec brio un conte classique intemporel. À travers une narration à la fois envoûtante et visuellement magnifique, Anna Aparicio Català nous transporte dans un univers empreint de mystère et de magie. La place centrale accordée aux femmes dans l’histoire apporte une dimension réjouissante et contemporaine. Avec son travail éditorial impeccable et son récit bien ficelé, cette bande dessinée offre une expérience de lecture des plus agréables, suscitant l’envie d’explorer davantage les titres de la collection « Les Merveilleux Contes de Grimm ».

Laisser un commentaire