
Aujourd’hui, je laisse la parole à Monsieur The Eden of Books 😉
Une bande dessinée sur le thème du whisky ? N’étant pas consommateur de cette boisson, je restais pourtant curieux concernant la fascination qu’elle exerce ou quant au prestige qui l’accompagne. Publié aux éditions Grand Angle, « Whisky San » est une bande dessinée écrite et dessinée par un collectif d’auteurs composé de Fabien Rodhain, Didier Alcante et Alicia Grande. Je remercie la maison d’édition pour l’envoi de ce livre au travail éditorial de qualité.
Résumé :
L’incroyable histoire du père du whisky japonais. Début du xxe siècle. Le jeune Masataka Taketsuru, héritier d’une prestigieuse lignée de brasseurs de saké, a un rêve inouï, inimaginable pour son pays et ses traditions : créer le premier whisky japonais. Défiant sa famille et le poids des coutumes, il se rend en Écosse, déterminé à y percer les secrets de ce breuvage divin. Au fil des années, son histoire d’amour passionnée avec la jeune Rita Cowan et une rivalité intense avec Shinjiro Torii, son mentor devenu concurrent, tissent l’étoffe complexe de sa vie. Masataka parviendra-t-il à inscrire son nom au firmament de l’univers exigeant du whisky ? Et à quel prix ?Whisky San est le récit d’une aventure humaine exceptionnelle faite de détermination, d’amour et de voyages, où la passion se dresse face aux obstacles.

Ce roman graphique commence à la cérémonie des Whisky Awards où, à l’étonnement des différents goûteurs, des whiskys japonais sont présentés sur cette scène internationale monopolisée par les produits écossais et irlandais.
Pour présenter les origines de ces whiskys japonais, l’histoire remonte le temps à l’époque de l’entre-deux-guerres, où le Japon continue son ouverture forcée au monde et se concentre sur Masataka qui se découvre le talent d’être un « nez ». Il est capable d’identifier les différents alcools à leur odeur, une qualité inestimable pour l’héritier d’une brasserie de saké. Pourtant, notre héros est plus intéressé par le whisky qu’il découvre chez un camarade de classe écossais et décide alors qu’il sera le premier producteur de whisky japonais. Il décide qu’il sera le premier producteur de whisky japonais.
La bande dessinée ne s’appesantit pas sur des explications techniques et poussées sur le whisky, mais donne toute son importance à l’histoire, à la culture japonaise et aux sentiments. Elle parlera de la persévérance de Masa-san à travers un destin semé d’embûches, du poids de la tradition et d’un héritage ancestral. La bd aborde également le nationalisme japonais et l’humiliation ressentie par le pays, la rendant hostile aux produits étrangers.
Heureusement, Masa-san rencontrera de nombreuses personnes formidables sur la route de son rêve, où des amis deviendront des rivaux, où il découvrira l’amour, et côtoiera le racisme ou la tolérance dans chacun de ses voyages jusqu’à accomplir ses ambitions.
Les dessinateurs ont réalisé un travail remarquable, le dessin étant soigné tant au niveau des personnages dans chaque expression est rendue de façon convaincante et aidant davantage notre immersion dans le récit, que dans les paysages de toute beauté…
En bref :
Amateur de whisky, de culture japonaise, d’Histoire et de récits à dimension humaine ne passez pas à côté de cette jolie bande dessinée mêlant sentiments et persévérance…

