Critique de livres

« Poussière blonde » de Tatiana de Rosnay

« Poussière blonde » de Tatiana de Rosnay

Depuis le début de cette année 2024, le temps file à une vitesse folle, laissant peu de temps pour mon activité préférée : la lecture ! Mais malgré ce marathon quotidien, j’ai déjà à mon actif de très belles surprises livresques.

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous : « Poussière blonde », le dernier roman de Tatiana de Rosnay fraîchement paru aux éditions Albin Michel. J’avais découvert la plume de cette auteure grâce son titre très connu « Elle s’appelait Sarah ».

« Pauline avait conscience qu’elle n’était qu’un être ordinaire aspiré dans l’orbite d’une femme qui, elle, n’avait rien d’ordinaire… Être femme de chambre, c’était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l’intimité d’autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture ; la vie entière de quelqu’un, dissimulée dans une chambre d’hôtel. »
Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu’elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d’un film à la légende noire, Les Désaxés.
Avec pour décor l’immensité aride du désert du Nevada et ses chevaux sauvages, les mustangs, Poussière blonde raconte le choc d’une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir.

L’année dernière, j’avais lu la pièce de théâtre « Bungalow 21 » signée par Éric-Emmanuel Schmitt et publiée par les éditions Albin Michel. J’avais adoré l’atmosphère hollywoodienne qui s’en dégageait et été fascinée par les personnalités complexes des différents protagonistes ! D’ailleurs, ce livre figure parmi mon top 10.

Chronologiquement, « Poussière blonde » se déroule juste après ! Marylin Monroe, ayant eu une liaison avec Yves Montand, se trouve dans une situation délicate avec son mari, Arthur Miller. Le couple a élu domicile dans une élégante suite du Mapes Hotel, plongé dans l’effervescence d’un tournage tumultueux du film « Les Désaxés ».

Pauline, figure centrale de ce récit, se voit confier la tâche d’entretenir cette suite particulière. Sa rencontre avec Marylin devient une sorte de tournant, cette dernière devenant un soutien inattendu pour Pauline, une jeune mère célibataire de seulement 20 ans. Pauline, piégée dans une relation impossible avec son patron (déjà marié), qui est également le père de son enfant, tisse une connexion singulière avec Marylin, fruit du hasard qui les a réunies. Je me suis attachée à ces deux femmes qui sont fortes et fragiles en même temps.

À travers cette rencontre, Pauline trouve une figure bienveillante qui l’inspire à redéfinir sa propre trajectoire. Marilyn devient une source de soutien, encourageant subtilement Pauline à mettre de l’ordre dans sa vie. Poussée par cette influence positive, Pauline prend le chemin de sa passion pour les chevaux, embrassant le rêve de devenir vétérinaire. Ainsi, l’impact de Marilyn va au-delà de l’éphémère, laissant une empreinte significative dans la vie de Pauline, transformant son destin et l’orientant vers un avenir guidé par sa véritable passion.

Un coup de cœur livresque !

Laisser un commentaire