Le Coin des enfants

« Cette vie que j’aime infiniment » de Capucine Lewalle et Maud Legrand

« Cette vie que j'aime infiniment » est un livre-théâtre écrit par Capucine Lewalle et illustré par Maud Legrand

Paru aux éditions Casterman à la fin de l’année 2023, « Cette vie que j’aime infiniment » est un livre-théâtre écrit par Capucine Lewalle et illustré par Maud Legrand. Ça faisait un petit moment qu’il patientait dans ma bibliothèque, mais avec Dorian, mon petit garçon de 7 ans qui plonge actuellement dans la structure de la phrase et des différents types de textes, surtout la poésie, j’ai pensé que c’était le choix parfait !

De cette auteure, je vous avais déjà partagé mon avis concernant le titre « Pour que tu t’aimes en grand » que j’avais d’ailleurs sélectionné dans mon billet « 10 albums (à succès)… à proposer à vos enfants pour favoriser le bien-être et la confiance en soi ».

Je vous invite à découvrir sans plus attendre si ce nouvel album a également répondu à nos attentes.

Sur notre planète, il y a plusieurs saisons, une myriade de ciels et de mers, une multitude d’arbres et d’animaux.
Et dans cette immensité, moi, ma plus grande joie, c’est de pouvoir admirer cette infinie beauté avec toi…

Un regard poétique sur la splendeur du monde, une déclaration d’amour pleine de tendresse d’un parent à son enfant.

« Cette vie que j’aime infiniment » est un magnifique album cartonné doté de six scènes en pop-up. Il se destine aux enfants à partir de 3 ans. La maman s’exprime de manière poétique envers son enfant, transmettant des émotions à travers différentes scènes qui mettent en lumière leur complicité naturelle. Partager un moment de qualité autour d’un chocolat chaud, lire et écouter une histoire sont autant d’expériences qui enrichissent leur lien unique. L’auteure aborde beaucoup les thématiques de la nature avec les animaux, les plantes mais aussi les saisons.

Les illustrations, douces avec des couleurs pastelles, reflètent les expressions du visage, dévoilant la complicité entre les deux personnages.

Le livre, véritable ode à la valorisation des moments partagés en famille, propose également des idées d’activités pour renforcer les liens. Dorian, amateur de livres pop-up, a particulièrement apprécié la dimension théâtrale de l’ouvrage, prenant plaisir à explorer les décors en relief. Les éditions Casterman ont accompli un travail éditorial remarquable, donnant vie à un livre de qualité qui transmet à merveille les émotions.

Voici la double-page préférée de Dorian qui a été plus attentif aux illustrations qu’au texte (moi c’est le contraire). Il m’a demandé si on pourrait aussi planter ensemble un arbre.

Le choix narratif poétique, en parallèle avec les illustrations apaisantes, crée une atmosphère réconfortante, transformant le livre en une sorte d’album de bibliothérapie. Ces éléments se conjuguent harmonieusement pour renforcer le sentiment de bien-être, faisant de cette œuvre une source précieuse d’apaisement et de plaisir (aussi bien pour l’enfant que pour le parent).

Laisser un commentaire