
La semaine dernière, j’étais enchantée d’organiser un petit événement nocturne à ma bibliothèque : l’heure du conte en pyjama. Les enfants à partir de deux ans étaient invités à venir en compagnie de leurs parents et de leurs doudous pour écouter des histoires dans la pénombre. Les lumières étaient éteintes, mais des guirlandes lumineuses et des bougies chauffe-plat à LED créaient une atmosphère un peu magique.
Outre l’ambiance et la décoration agrémentée de ballons en forme d’étoiles, j’avais sélectionné plusieurs histoires idéales pour cette animation. Il y avait « Bonne nuit, Monsieur Nuit », un album de Dan Yaccarino publié en 2021 aux éditions Mijade. Une histoire simple et apaisante qui met en valeur le calme, la bienveillance et la nature. Ensuite, il y avait « Petites histoires et yoga du soir », une création de Sophie Mullenheim, accompagnée des illustrations de Candela Ferrandez. La particularité de ce livre était qu’il me permettait d’impliquer les parents accompagnateurs en leur demandant d’appliquer un petit rituel du soir pour chasser les images négatives, etc. (il est demandé aux parents de caresser le front de leurs enfants, puis les oreilles, etc.).
Enfin, la dernière histoire, publiée cette année aux éditions Fleurus, « Histoires de fées et de licornes à lire caché sous la couette », est un livre de Bénédicte Rivière et illustré par Héloïse Mab. Il fait partie de la collection Lampe Magique. Je te propose de découvrir mon avis dans cette chronique !
Résumé :
Un livre avec de l’encre invisible, des histoires à explorer muni d’une lampe magique pour découvrir tous les secrets cachés au pays des licornes et des fées !
Petite Licorne saute de nuage en nuage pour rejoindre le monde des Hommes, que va-t-elle découvrir ?
Le Grand arc-en-ciel a disparu le jour du concours de toboggan, les licornes parviendront-elles à le retrouver à temps ?
Nino est le seul de ses amis à croire en l’existence des fées, apparaîtront-elles pour lui ?

Ce livre magique offre une expérience véritablement unique aux jeunes lecteurs, composé de trois petites histoires envoûtantes. Armés de leur lampe, ils plongent dans des récits enchanteurs, dévoilant des éléments cachés au fil des descriptions. Alors que je partageais ces histoires captivantes, mon fils Dorian, muni de sa lampe, pointait avec enthousiasme les détails révélant des effets et des mystères bien cachés. Les récits, généreux en descriptions, ont réussi à captiver l’attention des petits lecteurs, les transportant dans des mondes magiques où l’imagination prend vie.
La première aventure nous a transportés dans une exploration nocturne fascinante, où la lune et ses rayons dévoilaient les secrets enchanteurs de la forêt de nuit. Dans la deuxième histoire, l’arc-en-ciel a mystérieusement disparu, invitant les lecteurs à s’impliquer activement dans sa recherche et à découvrir les surprises qui émaillent tout le chemin.
Les illustrations enfantines sont d’une grande mignonnerie.
En résumé :
Une histoire idéale pour l’heure du dodo et pour mon heure du conte en pyjama.

