
Publié aux éditions Chattycat, « Le pensionnat aux secrets : Le mystère de Guillaume le Conquérant » est un roman de Pierre Dosseul aux illustrations de Marlène Merveilleux. Je ne connaissais pas du tout cette maison d’édition qui a été créée en 2016 par une Américaine enseignant l’anglais à Paris.
Bien que je ne sois généralement pas portée vers les romans destinés aux enfants de neuf ans, ma curiosité a été éveillée par ce récit particulier. La trame du manoir révélant ses secrets, associée à son passé historique lié à Guillaume le Conquérant, a suscité en moi un intérêt particulier, brisant mes habitudes littéraires orientées vers les livres adultes ou les albums jeunesse.
Résumé :
Betty est ravie d’entrer au pensionnat Harby, en Angleterre. Mais, peu à peu, elle découvre que l’école, bâtie au Moyen Âge, cache bien des secrets.
Il abrite de nombreuses affaires historiques, dont une première version du Domesday Book, un livre conçu par Guillaume le Conquérant, qui recensait tous ses sujets et leurs propriétés. Mais ce livre a disparu, et le professeur d’Histoire est convaincu qu’une des élèves de Harby l’a volé.
Le crime aurait-il un rapport avec June Atheling, cette pensionnaire mystérieusement liée à l’ancien monarque ?

Ce roman, destiné aux lecteurs dès l’âge de 9 ans, se distingue par sa dualité linguistique. Principalement rédigé en français, il intègre des lettres écrites en anglais par Betty, l’héroïne, à son père, actuellement à l’étranger pour le travail. Ces lettres deviennent un canal d’expression émotionnelle pour Betty, lui permettant de partager ses sentiments et expériences.
L’enthousiasme de Betty à rejoindre le pensionnat Harby, partagé avec les lecteurs lors de son voyage en train, s’entremêle avec sa déception face au mépris des autres filles, mettant ainsi en lumière des thèmes complexes tels que le regard des autres, la quête de popularité, le mépris et les défis liés à l’intégration dans un groupe.
Le récit prend une tournure mystérieuse avec les découvertes de June, une camarade de Betty, qui entend des bruits énigmatiques provenant des cuisines, suggérant une activité souterraine suspecte. La présence d’une société secrète au sein de l’école, baptisée la société des Sisters, et la révélation que le pensionnat est en réalité l’ancienne demeure de Guillaume le Conquérant, ajoutent des couches d’intrigue.
La disparition du Domesday Book de Guillaume le Conquérant amplifie le mystère, avec le professeur d’Histoire pointant du doigt les jeunes filles du pensionnat comme potentielles voleuses du précieux ouvrage. Ce récit promet une exploration immersive des thèmes de la curiosité, de l’amitié, et de l’énigmatique passé historique de Guillaume le Conquérant.
Un excellent roman pour la jeunesse qui réunit tous les ingrédients nécessaire pour passer un excellent moment de lecture tout en intégrant habilement quelques notions d’histoire. Néanmoins, un point de regret persiste concernant l’absence de traduction des lettres en anglais que Betty adresse à son père. Une suggestion pour les futures parutions pourrait être d’inclure ces traductions, peut-être à la toute fin du roman.
