Critique de livres·Mes lectures

« Un cottage pour deux » de Josie Silver

« Un cottage pour deux » de Josie Silver

Plongée dans la frénésie de ma semaine marathon de lecture pour réussir mon défi des 1 000 pages, j’ai eu le privilège, grâce au concours des éditions Charleston, de découvrir la plume de Josie Silver. Aujourd’hui, après avoir tourné la dernière page de « Un cottage pour deux », je suis ravie de pouvoir partager avec vous mes impressions.

Fêter seule son trentième anniversaire n’est pas vraiment ce qu’avait en tête Cléo Wilder, chroniqueuse spécialisée dans les rencontres amoureuses. Face à l’insistance de sa cheffe, elle accepte néanmoins de partir sur une petite île au large des côtes de l’Irlande, à mille lieues de sa trépidante vie londonienne, pour vivre une expérience étonnante : se marier avec elle-même. Au moins, ce sera l’occasion de se réfugier bien au chaud dans un luxueux cottage et de s’accorder du temps pour elle.

Mais, à son arrivée sur l’île, Cléo découvre qu’un homme occupe déjà le cottage, et le prochain ferry n’est que dans une semaine… Impossible pour Cléo de faire demi-tour, elle va donc devoir cohabiter avec cet inconnu aussi exaspérant que séduisant.

Dans l’esprit de The Holiday, un roman drôle et émouvant qui invite au rêve et à l’évasion.

Dès les premières pages, j’ai été emportée par l’histoire de Cléo Wilder, une chroniqueuse spécialisée dans les rencontres amoureuses. Sa boss décide de l’envoyer fêter seule son trentième anniversaire en se mariant avec elle-même sur Salvation Island, une petite île irlandaise. Cléo rêve aussi de pouvoir prendre du temps pour elle afin de devenir écrivain. Cependant, à son arrivée sur l’île, elle découvre qu’un homme, Mack, occupe déjà le chaleureux cottage prévu pour elle. Celui-ci est américain et photographe. Mack cherche un refuge pour échapper à la douleur d’une récente séparation.

Le roman de Josie Silver est un délicieux mélange d’humour, d’émotion et de rêverie. L’histoire alterne entre les points de vue des deux personnages, Cléo et Mack. Ils refusent tous les deux de laisser leur place. Sauf que l’île est isolée et seulement un bateau passe une fois par semaine le vendredi pour assurer la liaison. Malheureusement, une météo capricieuse rend la navigation impossible. Ils sont coincés sur l’île avec un wifi hasardeux les coupant de leurs habitudes.

Le livre est une parfaite lecture de saison, offrant des décors pittoresques et une ambiance chaleureuse qui réchauffent le cœur. Les personnages, attachants et authentiques, font face à des dilemmes personnels et à des questions profondes sur l’amour de soi.

« Un cottage pour deux » est un roman qui évoque le sourire, la complicité, l’évasion, la nature sauvage, les valeurs et la réflexion. Je le recommande chaleureusement, en particulier si vous cherchez une lecture douce et réconfortante pour les mois d’hiver à venir.

Un commentaire sur “« Un cottage pour deux » de Josie Silver

Laisser un commentaire