[Chronique]: « Enterrement pour VIP »

Enterrement pour VIP

« Enterrement pour VIP » est un livre de Joseph Farnel publié aux éditions Fleur Sauvage. Il s’agit d’une nouveauté.

Résumé: 

Le détective privé Lenarf est engagé par un entrepreneur de pompes funèbres organisant des enterrements pour VIP et dont deux clients sont morts à intervalles rapprochés, ce qui suscite une double interrogation. Rejoint par deux pointures de la police officielle, Lernaf partira à l’île de la Réunion découvrant les dessous d’une affaire aussi dangereuse qu’étonnante.

mon avis

Un tout grand merci aux éditions Fleur Sauvage pour leur envoi surprise ! Cette maison d’édition est spécialisée dans le roman policier, noir et le thriller. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article.

Résultat de recherche d'images pour "joseph farnel"Joseph Farnel, auteur de ce présent livre est d’origine française et possède une vaste bibliographie. Il a créé un personnage récurrent: le très rock and roll détective privé Georges Lernaf, dont le nom n’est autre que l’anagramme de Farnel.

Dans cette aventure, Georges est mandé par le divisionnaire mondain Désiré Fabre et le commandant de police Emile Dujardin. Il reçoit la mission d’enquêter sur le décès inopiné de deux hommes d’affaire. Ces deux hommes faisaient partie de la clientèle privilégiée d’une société de pompe funèbre appelée « Enterrement pour VIP ». Elle est gérée par Gustave Manchon, un ami personnel du ministre de l’intérieur.

« Manchon n’a que dix clients. Tous des hommes immensément riches. Des hommes qui ont tout, maisons, villas, yachts, voitures de luxe et j’en passe. Ils ont tout, sauf bien sûr la date de leur mort. Ils pensent parfois à leur enterrement et l’imaginent grandiose par un orgueil que moi-même, je qualifie de démesuré. »

Un commerce de la mort tout à fait inédit ! J’ai beaucoup aimé cette originalité. Il existe une longue liste d’attente pour pouvoir faire partie de ce « club privé » ne pouvant dépasser le nombre restreint de dix. La thèse du double accident n’est donc que peu probable. Georges part enquêter à l’île de la Réunion, endroit où un des deux hommes est mort. Selon le rapport, la victime aurait été attaquée par un requin. Sauf que l’on apprendra très vite qu’une partie du rapport du légiste a été dissimulée… Une implication politique ne serait pas à exclure.

Ce roman à suspens possède des personnages hauts en couleur.  J’ai passé un très bon moment en la compagnie de Georges, ce détective menant une vie assez mouvementée. Toujours en charmante compagnie, car les demoiselles ne demeurent jamais insensibles à son charme naturel ! A la Réunion, il fera la connaissance de Maéva, l’ancienne amante de la victime avec qui le courant passera directement. Mais la jeune femme est-elle sincère avec lui?

Un autre thème certes secondaire mais toujours omniprésent est l’amour de la bonne chaire. Georges et ses comparses (à savoir Emile et Fabre) passent leur temps à picoler. Peu importe l’heure, ils sont toujours prêts à vider les bouteilles. Outre l’enquête, les sujets de conversation ne manquent jamais, alimentés par Emile, le commandant amoureux de la langue française et plus précisément des proverbes qu’il ne retient jamais entièrement.

Plusieurs rebondissements de dernière minute nous feront remettre le scénario à zéro. Vous l’aurez compris, pas le temps de s’ennuyer dans ce livre !

En bref, un roman réussi qui réjouira ses lecteurs par sa bonne dose d’humour, de suspens et de retournements de situations. 

4 commentaires sur “[Chronique]: « Enterrement pour VIP »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :