[Chronique]: « The irregular at magic high School tome 1: Enrôlement »

Résultat de recherche d'images pour

📖 Titre:« The irregular at magic high School tome 1: Enrôlement »

📖 Date d’édition: Octobre 2016

📖 Auteur: Tsutomu Sato

📖 Illustrateur: Kana Ishida.

📖 Maison d’édition: Ofelbe.

Résumé…


En 2095, trente ans après l’intervention des magiciens qui mirent fin à la Troisième Guerre mondiale, la magie, autrefois fruit des mythes et légendes, est devenue une technologie courante tout comme les pouvoirs qu’elle procure.

Tatsuya Shiba et sa jeune sœur Miyuki ont tous deux rejoint la plus prestigieuse de toutes les écoles de magie, mais si l’un est relégué au rang des élèves les moins doués, l’autre est considérée comme un véritable prodige.

Alors qu’ils ne rêvent que d’une scolarité sans histoire, les conspirations et les menaces pesant sur l’académie les forceront à agir !

 

☆*:.。.o(≧▽≦)o.。.:*☆ Mon avis: ☆*:.。.o(≧▽≦)o.。.:*☆

Résultat de recherche d'images pour Cette lecture marque mon tout premier partenariat avec Livraddict, un site se consacrant à la littérature et proposant notamment des actualités, des conseils de lectures, des partenariats entre les blogueurs et les maisons d’édition… Les membres créent leur propre bibliothèque virtuelle où apparaissent leurs critiques, leurs lectures en cours, leurs piles à lire,… Le site a pour devise : « Le plaisir de lire et de partager ».

Ce partenariat me permet également de découvrir la maison d’édition Ofelbe que je ne connaissais pas du tout et je les remercie pour ce livre! Je suis allée voir leur catalogue qui est doté de livres aux couvertures tentantes. Les amateurs de mangas ne peuvent qu’y trouver leur bonheur !

ofelbe
Catalogue Ofelbe

« The irregular at magic high School tome 1: Enrôlement » est du genre du light novel, c’est-à-dire de la Young Adult japonnaise.  Le récit débute d’abord par une jolie présentation illustrée des différents protagonistes et un explicatif sur ce que sont les écoles de magie. Il y a aussi un lexique nous présentant les particularités du monde. J’ai beaucoup aimé cette entrée en matière qui permet de mieux s’y retrouver dans cet univers complexe et riche. Quelques jolies illustrations agrémentent par ailleurs l’histoire lui donnant une plus-value. Par contre, je me suis posée la question de pourquoi choisir un titre anglais et non français? (mais lorsque l’on regarde les autres titres au catalogue Ofelbe, on remarque qu’ils sont tous en anglais).

La magie.

A quel moment cette chimère issue des légendes et des contes de fées devint-elle une technologie moderne?

Les premières archives fiables sur le sujet dataient de 1999. Cette année-là, un agent de police doté de pouvoirs spéciaux fit avorter une attaque terroriste nucléaire, planifiée par un groupe de fanatiques qui souhaitait concrétiser une prophétie menant à l’extinction de la race humaine. Ce fut le premier cas avéré qui confirma l’existence de la magie durant l’époque contemporaine.

La magie est en fait une avancée de la science, possible à la condition d’avoir un don inné. On appelle ses utilisateurs les magico-techniciens. Ces magiciens modernes ne possèdent pas des grimoires mais des outils issus d’une technologie élaborée.

Résultat de recherche d'images pour Tatsuya et sa petite sœur Miyuki, les deux personnages principaux, sont des élèves du Premier lycée de magie. Ils ne sont pas égaux, puisqu’il y a deux sortes d’élèves dans cette école: ceux possédant une veste ornée d’une fleur à huit pétales et ceux dépourvus de cet emblème.  Les premiers, appelés les Fleurs, font partie du premier cursus avec un encadrement professoral alors que les autres, les Graines, ne bénéficient pas de ce suivi privilégié. Ce type de politique favorise fortement la discrimination… C’est ainsi que Miyuki, élève brillante et parfaite fera partie de la première classe au contraire de son frère, repêché et placé dans la classe 1-E.  J’ai directement adhéré aux personnages, sympathiques et spontanés, ayant juste un peu du mal à retenir ces prénoms à la japonaise.  La relation existante entre Tatsuya et Miyuki est assez particulière car c’est comme si la jeune fille était amoureuse de son propre frère. J’ai trouvé cela drôle et bizarre à la fois.

Le style est plaisant et bien écrit. Les descriptions sont adroitement menées et permettent aux lecteurs de visualiser les différentes scènes. Une lecture addictive… Les pages se tournent et on a toujours envie d’en savoir plus; De percer à jour les mystères entourant ce monde et certains de ses personnages !

En bref, une belle découverte qui donne envie de découvrir la suite… et l’anime. Ce qui tombe bien parce qu’en plus du livre, une carte cadeau est offerte et glissée à l’intérieur du livre. Elle fournit un code permettant le visionnage des trois premiers épisodes de la série sur Wakanim .

Résultat de recherche d'images pour

4 commentaires sur “[Chronique]: « The irregular at magic high School tome 1: Enrôlement »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :