Critique de livres·Mes lectures

« La Sœur de l’ombre » de Lucinda Riley

Depuis deux ans, Lucinda Riley s’impose comme une de mes auteures préférées.

« La Sœur de l’ombre » constitue le troisième tome de la saga des Sept sœurs publié aux éditions Charleston. Une série que j’avoue avoir lu dans le désordre, c’est-à-dire les tomes un, deux, six et cinq. Ce dernier a été une petite déception pour moi, ne m’attachant qu’en surface aux différents protagonistes.

Et puis, dernièrement j’ai regardé un vlog de la Booktubeuse Pikiti bouquine expliquant que dans le troisième tome rentrait en scène un personnage bien connu de la littérature anglaise : Béatrix Potter. Un argument attisant ma curiosité et me donnant très envie de me replonger dans cette incroyable saga.

Je te propose de découvrir mon avis dans cet article.

Résumé:

Star d’Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créé avec sa soeur CeCe.
Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres… Un siècle auparavant, l’indépendante et entêtée Flora MacNichol jure qu’elle ne se mariera jamais. Elle est heureuse et en sécurité dans sa demeure du Lake District, vivant à proximité de son idole, Beatrix Potter, lorsque divers événements qu’elle ne maîtrise pas l’entraînent à Londres, dans la maison de l’une des hôtesses les plus réputées dans la haute société edwardienne : Alice Keppel.
Flora est tiraillée entre un amour passionnel et ses devoirs envers sa famille, mais arrive à trouver sa place sur l’échiquier – qui comporte des règles que seuls certains connaissent, jusqu’à ce qu’un mystérieux gentleman lui révèle ce qu’elle a cherché durant toute sa vie…

Star d’Aplièse vient juste d’apprendre le décès de Pa Salt, son père adoptif. Elle vit dans le centre de Londres avec sa soeur CeCe avec qui elle entretient une relation de dépendance (un peu comme des vraies jumelles). Elle est dotée d’un caractère discret, parlant peu. Sa vie actuelle ne lui convient pas vraiment, ayant le sentiment d’étouffer dans la ville et dans la relation avec sa sœur. Elle souhaite évoluer et prendre son propre envol. Son père lui a laissé dans une ultime lettre des indices sur son patrimoine génétique. Elle doit enquêter sur une certaine Flora MacNichol et se rendre à une librairie se situant dans le quartier de Kensington.

Le gérant de la librairie est Orlando Forbes, un homme excentrique qui l’engage comme assistante. Au bout de quelques semaines, il propose à Star de l’accompagner pour le weekend à High Weald, la grande demeure familiale. Il est de fait invité pour l’anniversaire de son neveu Rory. L’occasion pour notre troisième sœur de faire la connaissance des autres membres de la famille dont Mouse qui lui confie une copie du journal intime de Flora. Comme dans les autres tomes, le récit se scinde entre une partie contemporaine et une période plus ancienne. Star va plonger dans le passé de ses ancêtres en découvrant le récit happant des aventures de Flora MacNichol. Un vrai régal nous baladant entre les rues de Londres et la campagne anglaise.

J’ai tout aimé dans ce récit : le cadre, les personnages. Quel bonheur de découvrir l’évolution de Star qui va peu à peu s’épanouir au sein de la famille Forbes et se détacher de CeCe (au grand dam de cette dernière). Elle aime jardiner, cuisiner et prendre soin des autres. Elle incarne une héroïne attachante à l’instar de Flora dont on se prend rapidement d’affection.

En bref:

Un troisième tome page-turner.

3 commentaires sur “« La Sœur de l’ombre » de Lucinda Riley

  1. J’adore aussi cette série. Mais comme je bloque sur Cece que je n’aime pas je suis aussi bloquée au 4e tome que je n’arrive pas à entamer. :(. Je sais c’est nul surtout que je veux savoir la suite. J’ai toute la série dans ma pal 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire