Coucou mes petits lecteurs !
Je vous retrouve aujourd’hui avec un dixième article (déjà !) dont l’objectif est de vous présenter 10 livres à succès selon une thématique.
Pour rappel, les autres sujets sont actuellement:
- les romans que je n’ai pas su finir
- les livres qui m’ont choquée
- 10 livres (à succès)… que je n’ai pas su arrêter !
- 10 livres (à succès)… dont je préfère l’adaptation au bouquin !
- 10 livres (à succès)… qui ont fait mon enfance !
- 10 livres (à succès)… qui ont fait mon adolescence !
- 10 livres (à succès)… que je vous recommande de lire durant les fêtes !
- 10 livres (à succès)… qui réconcilieront vos adolescents avec les livres
- 10 livres (à succès)… qui valorisent les femmes !
Aujourd’hui, mon article sera consacré à 10 livres sur le thème de l’Amour. La Saint- Valentin approchant, je n’ai pas eu à chercher très loin pour trouver mon thème !
Sur le thème de l’amour, et plus précisément de la routine et des relations amoureuses toxiques, je vous recommande des éditions Seramis, « Une carte postale du bonheur », un récit écrit par l’auteure et blogueuse Cristina De Amorim et un de mes coups de cœur de 2018.
Au départ, je voulais vous proposer une sélection d’ouvrages classiques et contemporains représentant les belles histoires d’amour de la littérature. Puis en y réfléchissant, je me suis dit que ce genre d’article était trop vu et revu. Mais si vous êtes curieux, voici ma liste de titres – des références selon moi :
- « Outlander», « PS: I love you», « La petite Fadette», « Autant en emporte le vent», « La plage d’Ostende», « La mariée de Ceylan», « Loin de la foule déchaînée», « Jane Eyre», « Orgueil et préjugés», etc.

Mais stop Jessica, revenons aux histoires d’amour scandaleuses ! Je vous propose de découvrir de suite ma petite sélection:
PS: Attention, elle ne se veut pas du tout exhaustive ! Beaucoup d’autres titres et auteurs auraient pu être cités. Je vous propose d’ailleurs de compléter mon billet en me disant en commentaire vos choix et vos idées.
J’aurais également pu citer le Marquis de Sade mais j’avoue n’avoir jamais lu cet auteur. L’Amant de Lady Chatterley est le roman le plus connu de D.H. Lawrence. Ce chef-d’œuvre de la littérature érotique raconte l’histoire d’une épouse frustrée, au mari impuissant, et qui trouve l’épanouissement physique dans les bras vigoureux de son garde-chasse.
*******
«Cinquante nuances de Grey » est une trilogie à succès de cette dernière décennie. Il a permis à beaucoup de femmes de renouer avec le plaisir de la lecture.
Sulfureux mais romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais. Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…
*******
Pendant trente-huit ans, la belle et mystérieuse Sally Hemings, une esclave quarteronne, fut la maîtresse de Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis et auteur de la Déclaration d’indépendance.
Cette liaison scandaleuse et passionnée commence dans le Paris de 1787, ou Jefferson est ambassadeur de la jeune république américaine auprès de la Cour. Sally a alors à peine quinze ans. Il vivra avec elle jusqu’à sa mort à Monticello, la plantation qu’il possède en Virginie, où ils auront de nombreux enfants, esclaves à leur tour…
Pour en savoir plus sur « La Virginienne » de Barbara Chase-Riboud, je vous invite à lire ma chronique.
*******
Linda a 31 ans et, aux yeux de tous, une vie parfaite : elle a un mari aimant, des enfants bien élevés, un métier gratifiant de journaliste et habite dans une magnifique propriété à Genève. Cependant, elle ne supporte plus de faire semblant d’être heureuse quand, en vérité, elle ne ressent rien d’autre qu’un sentiment grandissant d’apathie et d’indifférence. Jusqu’au jour où elle retrouve un ancien petit ami. Jacob est un homme politique de premier plan et, lors d’une interview, il éveille en elle un sentiment oublié depuis longtemps : la passion.
Pour ma part, je dois vous avouer que je n’ai pas du tout accroché à « Adultère » et je n’ai pas trop compris le message qu’a voulu nous transmettre l’auteur (sans compter sur un final que je trouve nul, mais bon chacun son avis). Si vous l’avez également lu, n’hésitez pas à me donner vos ressentis en commentaire.
*******
Stefan Zweig est un grand écrivain ! Il nous a offert des pépites. Dans « Vingt-quatre heures de la vie d’une femme», il sera essentiellement question d’une femme qui abandonne mari et enfants pour s’enfuir avec un jeune homme qu’elle connaît depuis moins de 24 heures ! Déplorable, non?
*******
Ce sulfureux roman épistolaire a longtemps été censuré, ce qui ne l’a pas empêché de fasciner des générations de lecteurs et, plus près de nous, de captiver bon nombre de cinéastes. Dans « Les Liaisons dangereuses», Choderlos de Laclos nous raconte:
Au petit jeu du libertinage, l’adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée: c’est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d’autre, jusqu’à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée : la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste : en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont: saura-t-il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l’amour ? De lettre en lettre, les héros dévoilent leurs aventures, échangent leurs impressions et nous entraînent dans un tourbillon de plaisirs qui semble n’avoir pas de fin.
*******
Il n’y a pas que dans la fiction que les histoires d’amour sont compliquées et font parler d’elles !
Un jour, un amour violent a incendié ma vie. Il avait quatre enfants. J’en avais trois. Nous avons décidé de vivre ensemble. Mais la politique est une passion dévorante. Parti de très loin, François Hollande a été élu président de la République. J’ai été aspirée dans son sillage. Le pouvoir est une épreuve pour celui qui l’exerce, mais aussi pour les siens. À l’Elysée, je me sentais souvent illégitime. La petite fille de la ZUP en première dame : il y avait quelque chose qui clochait. J’ai appris l’infidélité du Président par la presse, comme chacun. Les photos ont fait le tour du monde alors que j’étais à l’hôpital, sous tranquillisants. Et l’homme que j’aimais a rompu avec moi par un communiqué de dix-huit mots qu’il a dicté lui-même à l’AFP, comme s’il traitait une affaire d’État. Tout ce que j’écris dans ce livre est vrai.
*******
Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami, Noah, est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux… Mais ça, c’était avant qu’il ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c’est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé. Grossier, provocateur et cruel, c’est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle. Cet homme ingérable fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque… Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin, est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?
Un best-seller en plusieurs tomes dont on parle beaucoup ! Pas vraiment féministe puisque les deux protagonistes principaux sont un bad boy ingérable et une jeune fille intelligente, certes, mais surtout niaise.
*******
« Dark and Dangerous love » est un livre du genre de la Dark romance. La « romance sombre » entre dans la catégorie des romances interdites, mettant en scène des relations parfois condamnées par la morale ou par la loi. Dans ce genre littéraire à la frontière entre amour, désir et violence, l’auteur joue avec les limites de la morale et le franchissement de l’interdit.
2 438. La Terre est dominée par les vampires et les humains ne sont rien d’autre qu’objets de plaisir et nourriture pour les immortels. Le plus vieux et le plus puissant d’entre eux, Atticus, est le roi de ce nouvel ordre mondial. Issue d’une famille de notables humains, Evelyn Blackburn souhaitait une vie simple auprès de l’homme qu’elle aime, Ethan. Malheureusement le destin en décide autrement. Pourtant réputé sans coeur ni compassion, le souverain Atticus tombe fou amoureux de cette jeune humaine et exige qu’elle vienne vivre avec lui au palais. À 18 ans, Evelyn devra quitter sa famille et ses amis pour vivre aux côtés du roi. Éprise de liberté et rebutée par les vampires, elle a bien du mal à accepter ce qui lui est imposé. Comment échapper à la créature la plus puissante sur Terre ?
*******
Livre mythique qui raconte l’amour interdit entre un prêtre et une femme. Une magnifique histoire d’amour qui traite du célibat des prêtres, un sujet tabou et toujours d’actualité.
« Les oiseaux se cachent pour mourir » retrace l’histoire inoubliable du père Ralph et de Meggie Cleary. Dans la chaleur d’un domaine australien, leur passion connaît durant des années bien des tourments. Ralph est prêtre et a voué sa vie à l’Eglise.
Mais le séduisant religieux tombe amoureux de la jeune Meggie. Dès lors, au-delà des séparations et des événements tragiques, leurs vies restent intimement liées.
*******
Que pensez-vous de ma sélection? Êtes-vous d’accord / pas d’accord?
Quelle est votre propre liste ?
Quels thèmes aimeriez-vous que j’aborde dans mes prochains billets?
Rendez-vous la semaine prochaine pour un prochain billet « 10 livres que… »
Petit plus à découvrir sur ma chaîne Youtube:
10 livres d’amour que je vous conseille de lire… ou d’éviter !
Je lirai cette année « Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme » mais j’ai du mal à comprendre en quoi c’est déplorable, bien que je ne trouve effectivement pas cette situation enviable, loin de là.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! As-tu lu d’autres livres de cet auteur? Le déplorable, c’est exprès pour ouvrir le débat ! Même si perso, cela me dérange lorsqu’une mère abandonne son enfant. J’en avais déjà parlé dans mon billet sur 10 livres choquants.
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai lu « Amerigo » que j’ai beaucoup aimé.
Hum je ne sais pas, je ne trouve pas ça plus déplorable que si c’était un homme. Et puis je peux comprendre que pour certaines personnes il y ait un moment où une goutte fait déborder le vase et elles s’enfuient vers d’autres horizons – bien que je trouve ça vraiment dommage.
J’aimeJ’aime