Bonjour à tous !
Après mes petits billets, j’aimerais lancer sur le blog une nouvelle rubrique. Celle-ci va s’intituler: « 10 livres… ».
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 10 livres (à succès) que je n’ai pas voulu finir !
Doit-on se forcer à lire un livre que l’on aime pas, auquel on accroche pas?
Mes lecteurs me demandent souvent à partir de quel moment on peut se dire « non, ce livre n’est pas pour moi ». Souvent, je leur conseille d’aller jusqu’à la centième page pour se faire réellement un avis.
Pour ma part, si je n’accroche pas à un roman, pas question de m’acharner: il y a tellement de petits bijoux à lire !
Assez de blablas, je vous propose de suite de vous partager 10 livres que j’ai abandonnés en cours de lecture:
Et pourtant, j’avais adoré « Un avion sans elle », un livre que je recommande régulièrement à mes lecteurs. Par contre, pas moyen d’accrocher à celui-ci (souvent cité comme son meilleur selon mes usagers de la bibliothèque) que j’ai abandonné après 50 pages…
*******
Le succès d’Agnès Ledig n’est plus à faire ! J’ai actuellement lu deux livres d’elle: « Pars avec lui » que je n’ai pas trouvé exceptionnel et puis celui-ci. « Juste avant le bonheur » est un livre exceptionnellement beau ! Malheureusement, un événement terrible que je ne développerai pas (pour ne pas spolier) va se produire. Un incident qui m’a arraché des larmes et m’a trop touchée pour que je continue.
*******
J’ai découvert Anna Gavalda grâce à son merveilleux titre « Ensemble c’est tout » (qui a été également porté à l’écran). Un livre que j’ai dévoré ! Voulant rester dans l’univers de l’auteure, j’ai enchaîné avec ce titre. Je n’ai pas du tout accroché aux personnages. Peut-être avais-je trop d’attentes?
*******
J’avais eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2017 organisés par Priceminister. Bien que très intéressant et écrit par une plume de talent, je me suis vite lassée de découvrir la vie du poète surréaliste Robert Desnos.
*******
J’avais lu beaucoup de chroniques élogieuses sur ce livre et sur cette auteure d’origine australienne. Et aussi, j’avais été séduite par ce très prometteur résumé: Lex Henderson part s’installer dans un petit village isolé, sur la côte australienne. Très vite, il tombe sous le charme de cet endroit sauvage, où les journées sont rythmées par le sac et le ressac de l’océan. Au loin, il aperçoit parfois des baleines. Majestueuses, elles le fascinent.
Peu de temps après son arrivée, sa route croise celle de Callista, artiste passionnée, elle aussi blessée par la vie. Attirés l’un par l’autre, ils ont pourtant du mal à se comprendre et à laisser libre cours à leurs sentiments. Parviendront-ils à oublier leurs passés respectifs pour guérir et faire de nouveau confiance à la vie ?
Mais abordant de manière réaliste le thème du deuil et de personnages blessés par la vie, j’ai du malheureusement arrêter mon écoute…
*******
Un livre qui est pratiquement tous les jours demandé par mes lecteurs à la bibliothèque et dont le succès n’est plus à refaire ! Voulant me faire mon propre avis, je l’ai lu à mon tour et me suis lassée au 3/4 de ma lecture, trouvant le style parfois trop dense et certains passages longuets.
*******
Katherine Pancol est une auteure que j’adore ! Mais je trouve qu’elle fait trop durer les choses. Septième volume de la saga (après la trilogie des « Yeux jaunes des crocodiles » et celle des « Muchachas »), j’ai commencé ce nouvel opus voulant avoir des nouvelles de Joséphine, d’Hortense, de Gary et des autres. Mais tout est tiré en longueur et les personnages, qui m’ont autrefois tant fait vibré, perdent en crédibilité. Moi je dis stop ! Il faut arrêter de vouloir faire des suites à n’en plus finir…
*******
J’ai rencontré Reda un soir de Noël. Je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m’a abordé dans la rue et j’ai fini par lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m’a raconté l’histoire de son enfance et celle de l’arrivée en France de son père, qui avait fui l’Algérie. Nous avons passé le reste de la nuit ensemble, on discutait, on riait. Vers six heures du matin, il a sorti un revolver et il a dit qu’il allait me tuer. Il m’a insulté, étranglé, violé. Le lendemain, les démarches médicales et judiciaires ont commencé.
J’avais découvert Edouard Louis à l’émission de La Grande librairie et j’avais lu son excellent premier roman « En finir avec Eddy Bellegueule ». Mon erreur avec celui-ci est de ne pas avoir lu le résumé que je vous ai ajouté ci-dessus. Trop dérangeant pour moi.
*******
Prix Nobel de littérature, j’ai voulu tester la plume de l’auteur. Malheureusement, je me suis très vite perdue dans ses pages, trouvant sa prose ennuyeuse…
*******
Un auteur que j’ai vu énormément sur les réseaux sociaux. Souvent encensé par la presse et mes amis blogueurs, j’ai arrêté ma lecture très rapidement. Une erreur?
*******
Que pensez-vous de ma sélection? Êtes-vous d’accord / pas d’accord?
Quels sont les livres que vous n’avez pas pu accrocher?
Rendez-vous la semaine prochaine pour un prochain billet « 10 livres que… »
Salut. J’ai beaucoup aimé Le cri . Pour les autres livres, je ne les connais pas 😀.
J’aimeAimé par 2 personnes
meme ressenti pour Michel Bussi, ELena Ferrante et Ana Gavalda!!! les autres je ne les connais pas
J’aimeAimé par 1 personne
Idem pour moi.
J’aimeJ’aime
Alors, je n’ai lu aucun de ces livres et certains je ne les connais pas. Je pense ne pas m’attarder dessus 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Hello^^
« Le cri », j’avais adoré, mais les autres, pas lu… Nymphéas Noirs est sur ma PAL. Pour le reste, comme je dis toujours « de gustibus et coloribus non disputandum » ! On a chacun ses ressentis, ses attentes, c’est pas toujours le bon moment moment pour lire tel ou tel livre et il m’est déjà arrivé de fermer un livre alors que toute la blogo l’encensait ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Belette ! Merci ^pour ton commentaire que je plussoie totalement !
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour ce blog c’est très intéressant. Me concernant, il y a deux livres dans votre liste que je n’ai pas terminé également.
Au plaiIr de vous lire
Zohra
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Zohra, la bienvenue sur ce blog. Je suis curieuse: quels sont les livres de ma liste que vous n’avez pas terminés?
J’aimeJ’aime
Merci pour vos remarques, ci-dessous mon propre ressenti sur ces lectures :
Suis déçue par le dernier Nohant, le livre hésite entre roman et bio de Desnos, lourd !
J’ai beaucoup aimé ce Ledig et la plupart de ceux qui ont suivi, surtout la parution de 2018
Cela fait un moment que je laisse les Pancol en rayon.
J’ai lu les 4 Ferrante, plus par obligation que plaisir, deux bouquins auraient suffi à l’histoire, on tourne en rond, et la fin !?! …
J’ai aussi préféré le premier roman de Viggers, ce 2e bien moins.
Pour moi, Les Nympheas est le roman le difficile de Bussi, avec sa chronologie perturbée ; si on n’est pas prévenu, on se perd. Mais je suis fan de cet auteur et très impatiente chaque année de découvrir le suivant.
Je n’ai pas d’opinion sur les autres. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Biller, je vous remercie pour votre commentaire ! Je pense qu’autour d’une tasse de café, on aurait pu débattre 😉 Pancol, avez-vous lu un homme à distance? Je l’ai trouvé extraordinaire !
Pour Bussi, beaucoup me disent de le retenter… Et comme j’ai adoré Un avion sans elle, je ne suis pas totalement fermée. Avez-vous un autre titre de cet auteur à me recommander?
J’aimeJ’aime
whaou j ai adoré les nympheas noirs perso c un de mes coups de coeur de cette année vraiment dommage de pas avoir ete jusqu’au bout
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Mélanie, tu penses que j’ai abandonné trop vite (à la page 55)?
J’aimeJ’aime
Je suis totalement dingue de Michel Bussi donc je ne peux pas être d’accord avec ton premier livre ^^ Pour les autres, je ne les ai pas lus. J’ai tenté un Pancol une fois et je n’ai pas réussi à aller au delà d’une vingtaine de pages…
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Mademoiselle Farfalle, merci pour ton commentaire. J’ai adoré un avion sans elle et j’ai abandonné les nymphéas noirs vers la page 55. Y-a-t-il un titre que tu me conseilles pour tenter de me réconcilier avec l’auteur?
J’aimeJ’aime
Gravé dans le sable ou n’oublier jamais… Je suis fan de Bussi et les Nymphéas est pour moi le plus prenant, le plus surprenant
J’aimeAimé par 1 personne
Le temps est assassin !
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Aucun titre lu, et pas beaucoup d’auteurs cités ici non plus. j’abandonne aussi, lorsque je n’y arrive pas, je ne m’acharne pas. La lecture doit rester un plaisir
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Yv, je suis tout à fait d’accord pour la notion de lecture plaisir 😉 Belle journée
J’aimeJ’aime
Bonjour j’avais acheté l’amie prodigieuse et je me suis forcée à le finir. Je pense comme vous.
Bernadette
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas aimé Nymphéas noirs, je me suis accrochée car TOUT le monde disait qu’il était génial et que ça valait la peine de continuer.. je suis un peu lente à rentrer dans une histoire donc j’essaie d’au moins lire 100 pages généralement, là je suis allée jusqu’à 170
car vraiment on me disait de continuer.. puis un soir, je l’ai pris, j’ai lu 5 pages et j’en avais déjà marre, je le reposais déjà et là j’ai décidé d’arrêter.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Adeline, à ce qu’il parait que ce livre c’est surtout sa fin qui vaut le détour… Peut-être auriez du sauter des pages?
J’aimeJ’aime
Oh et aussi « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » ..
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Adeline, celui-là je l’ai adoré ! Par contre, je n’ai pas du tout accroché à la suite « Le livre des Baltimore ». Comme quoi d’une personne à l’autre ! 😉
J’aimeJ’aime
« La vérité sur l’affaire Harry Quebert » que j’ai trouvé cucul et très cliché. « L’amie prodigieuse » jamais terminé non plus
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Audrey, c’est fou pour La vérité Harru Québert, je l’ai trouvé extraordinaire. Par contre, je n’ai pas aimé la suite « Le livre des Baltimore ». Cela prouve encore une fois que tous les goût sont dans la nature. Pour l’amie prodigieuse, qu’as-tu pas aimé?
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas compris l’engouement ,quasi universel,pour « L’amie prodigieuse »; Je me suis forcée jusqu’au milieu du roman…Et puis j’ai renoncé me disant que décidément ça ne méritait pas que je persévère. Il y a tant de livres passionnants qui m’attendent. De prodigieux amis,eux !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Pour ma part, j’ai adoré « Nymphéas noirs » ! D’Agnès Ledig, j’ai voulu commencer « Pars avec lui », mais je n’accroche pas… Ce n’était peut-être pas le bon moment…
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Uneviedeslivres, en fait tous deux avec qui je parle me disent que d’Agnès Ledig « Pars avec lui » est son moins bon roman. Le mieux est peut-être d’en tester un autre? Pour les « Nymphéas noirs » je pense retester un jour !
J’aimeAimé par 1 personne
Marie d’en haut est un joli livre d’Agnès Leduc. A tester 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonsoir, je n’ai en commun de votre liste que « Lamie prodigieuse » d’Elena Ferrante que j’ai terminé il y a deux jours seulement et j’ai alors enchainé sur le tome 2. Je ne dirais pas que ce livre est extraordinaire, mais je me suis laissée emporter par tout ce qui se passe dans cette histoire et par ma vilaine curiosité… Je dis vilaine, mais en réalité, je me plais à lire cette histoire et même si parfois le personnage de Lila m’exaspère, je la trouve tout aussi fascinante et est envie d’en savoir plus… curiosité un jour, curiosité toujours. En passant, je trouve l’idée des 10 livres… intéressante…
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Reading love. Je suis ravie que tu aies trouvé l’idée des 10 livres intéressante. Au vu de l’engouement, je pense en faire un rdv hebdomadaire. J’hésite d’ailleurs pour la semaine prochaine entre 10 livres page-turner ou 10 livres que je me suis forcée à terminée pour rester dans la lancée des livres difficile. Pour Elena Ferrante, je comprends ta curiosité ! J’ai d’ailleurs appris que la saga allait être adaptée.
J’aimeJ’aime
J’en ai lu 3 de cette liste, et mon ressenti est très proche sauf que je n’arrive que très rarement a arrêter un livre en espérant toujours une fin qui me plaise et me dire que je peux passer à côté de quelque chose.
Donc j’ai lu :
Nymphéas noire … j’ai détesté ce livre ce qui me bloque pour en lire un autre de lui … plus tard peut être.
Juste avant le bonheur effectivement très dur il vaut mieux avoir son paquet de mouchoirs à porté de mains mais il faut s’accroché car la suite redonne du baume au cœur.
Le cri … alors la très déçu mon plus gros flop de l’année…
Alors je vais sérieusement me penché sur ton blog pour voir ce que tu as adoré et pioché dans mes nombreuses PAL (si j’en fais qu’une il me faut un échafaudage pour aller chercher tout en haut 😉 )
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Elodie, merci pour ton message ! Pour Bussy, je te conseille si un jour tu désires retester la plume de l’auteur de lire « Un avion sans elle ». Un titre que j’ai dévoré. Si tu as une liste de pal, cela m’intéresse de la voir ! J’adore voir la pal des autres lecteurs (même si c’est également très dangereuse pour la mienne que je dois d’ailleurs actualiser) 😉
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu aucun de vos livres cités. Je suis cependant une grande lectrice et il m’arrive bien sûr d’abandonner un livre en cours de route. Comme par exemple » Le premier miracle » de Gilles Legardinier dont j’avais adoré « ça peut pas rater « . J’ai aussi abandonné Jo Nesbo » L’homme chauve-souris » . Ah oui, j’ai été incapable de lire le fameux » Millenium » ! C’est grave, docteur ?😊
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Françoise, ce n’est pas grave du tout ! Car le principal lorsque l’on lit un livre est de passer du bon temps et surtout pas de se forcer. Par contre, concernant Millenium il faut du temps pour rentrer dans le livre mais après c’est une véritable montée en puissance
J’aimeJ’aime
Pancol me fait peur, je n’ai jamais su apprécier cette plume…
Pour ma part, je n’ai pas su terminer l’oeuvre de Proust, comme celle de Balzac ou encore de Zola ahah. Cependant, j’ai apprécié la plume de Modiano avec « rue des boutiques obscures » 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu aucun de ces titres par contre J’ai bien aimé « on la trouvait plutôt Jolie » de M. Bussi et les 3 de J. Dicker
Par contre Je n’ai pas accroché le roman de P. Auster « 4321 »
Je trouve tres bien cette liste de 🔟 livres
J’aimeJ’aime
J’ai adoré « nympheas noirs », la fin, franchement tu restes sur le cul… Une série de rebondissements que tu ne vois vraiment pas venir… Très bien écrit. Et pourtant je te compends, j’ai failli moi même arrêter au bout de 50 pages, car je trouvais ça un peu long, un peu lent, je n’étais pas totalement passionné par Monet. Mais si tu t’accroches, alors ça vaut le coup 😉
J’aimeJ’aime
C’est super cette idée de parler aussi des livres qui nous sont tombés des mains !
Dans votre liste, je me suis forcée à terminer l’Amie Prodigieuse mais je n’ai pas aimé et je ne comprends pas le succès. J’ai lu le Agnès Ledig sans grande conviction (jouant un peu trop sur la corde sentimentale à mon goût). J’ai les 2 Edouard Louis dans ma PAL mais je repousse chaque fois le moment de les lire. Je pense avoir lu le Michel Bussi mais il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Katherine Pancol, j’ai abandonné depuis longtemps…
Par contre, Modiano, je suis complètement fan !
Dans ceux que je n’aime pas malgré un gros succès public, il y a Gilles Legardinier et Aurélie Valogne. Je viens de finir Réparer les Vivants de Maylis de Kerangal et je n’arrive toujours pas à dire si j’ai aimé ou pas.
J’aimeJ’aime
Comme toi je n’ai pas réussi à finir « légende d’un dormeur éveillé » !
J’aimeJ’aime
Je déteste les Bussi pourtant je m’accroche, j’essaie désespérément d’en trouver un bien!! J’ai arrêté au tome 2 la saga d’Elena Ferrante, trop de longueurs…. Le cri est dans ma PAL on verra bien. J’essaie toujours d’aller au bout et parfois j’ai de bonnes surprises.
J’aimeAimé par 1 personne
Les Nymphéas de Bussi sont terribles… Comme à l’accoutumée, on pense embarquer d’un côté et savoir où on va et en fait, pas du tout…
Maman a tort est le premier que j’ai lu de lui et il m’a beaucoup plu… Je le suis bien creusée les méninges pour comprendre le pourquoi dû comment 😉
N’oublier jamais fut mon second et m’a définitivement fait adorer cet auteur !
Pour le reste, la majorité attend sagement dans la pal 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, premier passage ici pour moi via les Improbables Librairies… de FB !
Anna Gavalda, je l’aime beaucoup, celui-ci a été le plus difficile pour moi à finir, mais passé les 300 (!) premières pages l’histoire commence enfin et on s’attache aux personnages !
Pour Agnès Ledig, j’ai eu un peu de mal avec celui-ci… le sujet, trop difficile… le plus joli est Marie d’en-haut, un véritable petit bijou d’humanité, les personnages les plus attachants de toutes mes lectures de ces 10 dernières années !
J’ai réussi à finir Nymphéas noirs… et la clé est VRAIMENT dans le dénouement, il faut s’accrocher, au final je l’ai aimé, autant que Ne lâche pas ma main, Un avion sans elle, par contre je n’ai pas aimé du tout N’oublier jamais, les ressorts sont vraiment trop tordus !
J’ai lu beaucoup de bouquins de Katherine Pancol (mais abandonné sa saga des crocos au 2e tome), j’aimerais l’aimer mais elle finit toujours par m’agacer…
Pour L’amie Prodigieuse, là-aussi, partagée entre fascination et agacement… je n’ai pas réussi à finir le 2e tome…
Je n’ai pas d’avis sur les autres, fuyant en ce moment les sujets glauques ! 😉
Merci pour ce billet très sympa !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Mim ! La bienvenue dans mon petit univers 😉 Merci pour le partage de tes ressentis… Les Nymphéas noirs je pense le retenter un jour. Il parait que la région de Giverny est superbe alors pourquoi pas un jour faire un petit weekend là-bas en emportant le bouquin?
Pour Agnès Ledig, je retiens Marie d’en-haut et je vais direct l’ajouter à ma wish list. Pour K. Pancol qu’as-tu pensé (si tu l’as lu) d’Un homme à distance? C’est mon préféré de cette auteure… Je comprends pour les sujets glauques. Je te souhaite une excellente journée et à très bientôt je l’espère
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je ne connais pas tous ces livres mais uniquement quelques auteurs que je ne lis pas… Je n’ai pas encore trouvé le temps de terminer ma lecture du moment. Merci pour vos retours sur ces ouvrages. Belle journée à vous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous aussi et bonne lecture 😉
J’aimeJ’aime
J’avais essayé de lire du Modiano, plusieurs fois mais mes lectures n’ont jamais abouti…
J’aimeJ’aime
Je suis étonnée pour l’amie prodigieuse… J’ai dévoré les 4. J’attendais impatiemment qu’ils sortent. Il m’a fallu du temps pour me remettre du dernier. J’étais sous le choc !
J’aimeJ’aime
La saga « Ferrante », impossible d’accrocher, Gavalda trop de déception depuis « Ensemble, c’est tout », Pancol trop c’est trop (comme pour les films et leur suite), il faut savoir se renouveler.
Bussi j’ai aimé certains…. »On la trouvait jolie », rien compris, dommage.
Modoano j’accroche pas du tout….seule Agnès Ledig m’enchante.
J’aime beaucoup ce principe du « pas fini » sans regret, sans remords, perso j’ai aussi une belle liste, heureusement que d’autres me ravissent !
Mary
J’aimeJ’aime
J’ai aimé : Nympheas noirs – juste avant le bonheur et La maison des hautes falaises.
J’ai abandonné : L’amie prodigieuse- je me suis forcée pour terminer : Le cri
les autres je ne les ai pas lus
J’aimeJ’aime
Adoré les nympheas noirs et beaucoup aimé le cri.
Comme quoi la lecture est une vraie histoire personnelle.
Modiano pas lu depuis longtemps mais j’aime sa plume
Apprécié aussi Elena Ferrante, mais lu que les 2 premiers.
Pour le reste pas lu ces bouquins
J’aimeJ’aime
Pareil pour moi avec l amie prodigieuse. Très ennuyeuse…
J’aimeJ’aime
Je viens d’abandonner La vie parfaite de Silvia Avallone alors que j’avais adoré D’acier.
J’ai pris note de quelques titres dans ces commentaires 😀
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais réussi à lire l’amie prodigieuse. Pour le reste ça va. Par contre, tout comme toi, je n’ai aucun soucis à arrêter un livre si je n’accroche pas
Et pour ceux dont je veux tout de même connaître la fin, je m’autorise même à passer des pages 😉
J’aimeJ’aime
Cette liste est éclairante sur la façon de lire. La lecture demande d’adapter son état d’esprit à l’auteur pour le recevoir, il ne suffit pas d’engloutir le texte comme un snack.
J’aimeJ’aime
Sur 6 livres commandés pour le confinement… 3 que je n’ai pas pu finir!
« Sentinelle de la pluie » de Tatiana de Rosnay, abandonné à la page 151:
Bourré de clichés et ennuyeux.
« Le saut de l’ange » de Lisa Gardner, abandonné à la page 250:
Le début me plaisait assez, mais quand les pièces du puzzle ont commencé à s’emboîter, c’était trop gros, ça ne passait plus.
« Pour un instant de liberté » de Gilles Legardinier, abandonné à la page 172:
Le sujet du livre m’attirait mais je le trouve mal traité (mal écrit?) Les personnages ne sont pas attachants.
Bref, 3 auteurs que je n’avais jamais lu et que je ne lirai plus.
J’aimeJ’aime